12 juil. 2021

RIP - Monsieur le Cardinal Monsengwo (1939-2021)

11 juillet 2021. Mort de SE le Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, archevêque émérite de Kinshasa. Requiescat in pace! Condoléances émues à sa famille biologique ainsi qu'à l'église catholique congolaise et universelle.

Le premier africain à avoir obtenu un doctorat au Biblicum de Rome était un excellent chercheur et professeur d'université. Sa réputation scientifique détpassait largement les frontières de son Mongobele natal. Auteur de nombreux ouvrages et d'articles, le Cardinal Monsengwo a aussi composé des oeuvres musicales d'une splendide beauté. Un serviteur bon et fidèle pour les siens, l'église et la communauté nationale/internationale. 

Je me souviens de quelques rencontres avec à des endroits et dates précis. Kinshasa en 79. Rome en 80, 81. Je me souviens de la fête en l'honneur du nouvel évêque élu chez Mr Mapesa et d'un repas qu'il nous offrit à Sila Lengame et moi même dans un restaurant du Colle di Rienzo  après un travail de traduction effectué au collège des frères des écoles chrétiennes. Ce soir-là, Mgr Monsengwo remit à chacun de nous deux 10 000 Lire pour le taxi (Cfr. ce blog: Bimwenyi).. Une aubaine pour les deux séminaristes. Kenge en 85 peu de temps après l'inauguration de l'actuel évêché. Il était en route pour Kikwit. Isiro en 86 au pélerinage Anuarite, au lieu de l'assassinat et à la tombe de la martyre. Le comité permanent des évêques de janvier 86 eut exceptionnellement lieu à Isiro. Nous rentrâmes ensemble à Kin par un avion cargo affrêté le P. Mully. Kikwit en 85. Mainz en 89 à la conférence des épiscopats allemand et "zairois". Les archives peuvent attester les visites des cardinaux Doepfner et Hoeffner au Zaire (Kin, Bandundu-Ville) dans ce cadre-là. J'étais parti avec les Pfadfinder de Wurzburg depuis Leinach rencontrer Mgr M'Sanda. Ce fut mon dernier tête-à-tête personel avec l'éminent prélat.

J'ai constamment suivi son ascension depuis Inongo, Kisangani et Kinshasa. Je l'ai donc connu abbé secrétaire général de la CEZ. Je garde un souvenir de sa présidence de la conférence épiscopale  et de la conférence nationale souveraine. Une figure marquante de l'histoire nationale et ecclésiastique. Digne serviteur de l'église et de la nation. Honneur et respect à ce héros national. 

Nuances. Comme l'engagement politique comporte son prix, je suis aussi au courant de reproches lui adressés dans sa gestion politique et ecclésiale; comme quoi nul n'est parfait. Autrefois, j'étais aussi au courant de ses liens dans le sérail romain. Il ne me revient pas de le juger ni de diminuer son aura exceptionnel. Dans mes publications figure un article du Dictionary of African Biography consacré à Mr le Cardinal Laurent Monsengwo. 

Pema na boboto Tata Cardinal. Nkolo Nzambe ayamba yo o ndako ya ye. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire