14 juil. 2021

Trahison

La trahison appartient à quelques nuances près à la même catégorie que la malhonnêteté. C'est question de privilégier le degré du mal sur le plan éthique ou pratique. La trahison porte souvent de graves conséquences sur tous les plans imaginables. Au moment j'écris ces lignes, je me souviens de quelqu'un qui m'a trahi au point que ma vie a changé. Cet homme-là n'est plus, mais son nom reste associé au mal flagrant dont je suis encore victime aujourd'hui. Pendant que j'écris, je pense à un autre qui vit encore. C'est que dans ma naïveté j'ai été souvent victime de ma propre cécité. Comment n'ai-je pas pu éviter ce trou qui pourtant se creusait sous mes yeux? Mea culpa. Je n'ai jamais rien voulu entendre des avertissements que mes amis non-traitres - ou non encore - me prodigaient si gentiment.

Ai-je jamais trahi quelqu'un dans ma vie? Assurément oui, mais je n'en suis pas conscient. Peut-être que oui aux yeux des gens qui m'ont vu vivre ou ont vécu avec moi. Les victimes de mes trahisons doivent concocter des fiels haineux ou colériques contre moi. Dieu m'a donné une capacité d'anticiper les événements ou de sentir les dangers, qui peut se révéler de l'ordre de la trahison. Rares sont les cas où le danger que je pré-vois ne s'actualise. Souvent je quitte le bateau avant qu'il ne chavire. J'y suis encore de corps mais pas de coeur. Je décide, je casse les verres, et j'en éparpille les tessons aux coins de l'horizon. 

On attribue parfois la trahison à la femme pourtant réputée naturellement honnête. Et pourtant? La femme peut se révéler froidement odieuse et vicieuse sous les masques de son maquillage. Avez-vous déjà croisé une femme qui trahit? Avez-vous déjà observé le visage d'une femme qui viole, vole, tue, trompe ou ment? Souvent le langage gestuel ne correspond pas à la parole qui sort de sa bouche; mais on ne sait pas la démasquer. Les hommes, à ce qu'on dit, sont pires que leurs contreparties naturelles. Judas était un homme comme les juges qui condamnèrent la belle hélène dans l'ancien testament biblique. Femmes et hommes trahissent, point barre. Arrêtons donc les stéréotypes sexistes. 

Avez-vous déjà été trahi? Je vous épargne cette douloureuse expérience. Vivez sainement et sérènement votre vie et ne trahissons plus.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire