6 septembre 2021. Je viens d'apprendre avec consternation la mort de JP Del Mondo. Paix à son âme! Adieu Jean Paul Belmondo (1933-2021). Merci de nous avoir fait rêver.
C'est grâce à lui que j'avais compris que le cinéma était un art fictif, imaginaire. Enfant, je l'ai vu mourir dans un film. Débarquement en Normandie ou Le jour le plus long. Je ne saurais dire lequel et je n'ai pas envie de le savoir. Toujours est-il que j'étais surpris de le revoir en vie plusieurs années plus tard. Cette fois, je m'en souviens bien. J'étais en philosophie à Mayidi. Au cours de l'émission "Carrousel Kinois" de TéléZaire, l'animateur Lutu Mabangu montra Bébel sur un avion. Il ne faut pas s'étonner.
Cette expérience personnelle me sert encore de référence pour expliquer les notions de fiction et d'imaginaire à mes étudiants. J'ai un peu mieux connu Del Mondo plus tard. Je sais qu'il avait une peur bleue de l'avion, et préférait d'autres moyens de déplacement à l'oiseau volant. Un acteur tout aussi grandiose que magnifique. Adieu Jean-Paul Belmondo. Un artiste jamais ne meurt, chers frères et sœurs humains qui après nous vivez, pour paraphraser Villon. Adieu Bébel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire