Le monde entier se moquent des Congolais de la RDC parce qu'ils ont vendu et continuent de vendre leur pays aux étrangers. Je corrige tout de suite. Ils n'ont pas vendu parce qu'ils n'ont jamais rien reçu en contrepartie. Plusieurs facteurs aussi complexes les uns que les autres sont évoqués pour expliquer l'inexplicable. Pour illustration demandez à Massaro d'où lui sont venus les milliers des dollars que son fils dispersait et dont il se vante en publiant des vidéos sur les réseaux sociaux.
Une malédiction. Le malheur de la RDC est d'être trop riche. Tout le monde se précipite vers ces richesses et en prive les ayant-droit. Les grandes puissances, les multinationales et les pays voisins la pillent avec la complicité des nationaux congolais. La RDC est trop riche pour être gérée par les Congolais. Glencore, Forrest, Shinkolobwe, et les principaux sites et compagnie d'extraction et de commercialisation des minéraux sont des états de l'état congolais; et échappent complètement au contrôle de l'état congolais. A la surprise générale, les Congolais regardent leurs biens pillés, exportés sous leurs nez. Tous les minéraux dont la RDC est parmi les plus grands exportateurs ne rapportent absolument rien au pays, sauf à quelques traîtres qui prennent des miettes en millions.
Une corruption suicidaire. Les étrangers-pilleurs sont protégés par les hauts-gradés du pays. Autorités politiques, militaires et financières, sont tous complices dans ce système de gabegie et de détournements des recettes de l'état. Tout individu qui a une parcelle d'autorité est un potentiel voleur, pilleur et dévaliseur de fonds. Comme l'impunité est de règle, rien ne les arrête ni les dissuade à récidiver. C'est un système bien rôdé. Vous êtes dedans, vous agissez comme tout le monde. Vous êtes dehors, vous continuerez à vous plaindre éternellement. Un monde impitoyable où le natif est devenu étranger dans son propre pays.
Du déjà entendu. Je continuerai à tenir ce discours tant que les choses et mœurs ne changeront pas. Nous condamnons facilement nos autorités au lieu de condamner la mentalité corruptrice et le système inhumain dans lesquels nous nous sommes englués sans aucun espoir d'en sortir. Tout se paie, tout s'achète et tout se vend. Je répète: tout se paie, tout s'achète et tout se vend. Quelqu'un qui t'indique une direction sur la route exige d'être payé. Une mentalité qui a évacué tout sens de générosité, de charité et d'amour sans profit. Bref, le problème des richesses de la RDC se réduit à une crise existentielle de l'homme congolais, à une crise profonde de l'individu. Ce qui nous frappe comme un destin ou une malédiction ne changera pas si l'homme ne change pas, si la mentalité de profit ne cède pas la place à un comportement de service gratuit. Les richesses de la RDC ne bénéficieront jamais aux Congolais si les Congolais ne décident pas de se les approprier pour une distribution juste aux Congolais. Rien ne changera si les Congolais continuent à servir des intérêts étrangers à ceux des Congolais.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire