Comme le malheur ne tarit jamais et en appelle d'autres, voilà qu'en moins de deux années d'intervalle, mes soeurs Béa et Vicky sont devenues veuves. Des morts survenues dans des conditions difficiles à expliquer. Si le premier Mr Cyrin Muzembo a connu un accident cardio-vasculaire, le second Me Benoit Muzembo n'a pas résisté à deux semaines de maladie. Mystérieuses que ces disparitions difficilement explicables. Voici le tout dernier message qu'il m'a adressé le 10 septembre:
- "Bonjour et merci Dr. Chez nous les enfants venaient de commencer les vacances. Tout le monde va bien sauf moi-même, 10 jours à la maison cloué par la maladie, le maux de ventre. J'ai passé tous les examens qui m'ont coûté très cher. Le résultat a révélé qu'il y a un petit liquide appelé ascite. Suis sous cure!" 'WhatsApp 10 septembre 2021, 11.31)
- "Vous ai-je dit que nous aussi les enfant sont en vacance jusqu'au 8/10/2021?" (WhatsApp 10 septembre 2021, 13.07)
Ma réponse:
- " Bonsoir Maitre, merci pour vos messages. Mes excuses pour avoir manqué vos appels. J'étais en réunions toute la journée. Désolé d'apprendre au sujet de votre maladie. Vous êtes sous cure, c'est bien. La santé n'a pas de prix. Salutations à toute la famille." (WhatsApp 10 septembre 2021, 20.01)
Allez-y voir. Qui aurait pu croire que ce serait notre dernier échange? Qui pouvait imaginer que son message prédisait déjà une fin soudaine? La veille de la mort, Vicky m'a joint au téléphone, en prévision d'un scanner imminent exigé par le médecin avant le vendredi. J'entendais Me Benoit en sourdine, suggérant l'une ou l'autre réponse à mes questions. Aucune idée en ce moment que ce serait son dernier souffle de vie que je percevais. Et dire que j'étais avec lui le 17 juillet au mariage coutumier, et le 31 juillet au mariage religieux de Nicolas et Marie-Louise. Je suis passé à deux ou trois reprises chez lui à la maison en son absence. Mais il prenait le soin de me saluer de là où il se trouvait. Ce fut un Monsieur.
Le programme des obsèques prévoit une sortie du corps le vendredi 24 septembre pour un hommage des avocats à la 4e Rue, Limete. Le départ pour Kenge - Kingungu est prévu pour la matinée du samedi 25. Condoléances mutuelles et partagées à Vicky, Othiniel, Nathan et Eliézer inconsolables et meurtris de chagrin. Sympathies à toute la famille biologique, aux amis et connaissances, à toutes et ceux qui sont affecté par cette énorme épreuve. Que le Seigneur nous aide!
Paix à votre âme Maître! Que Dieu vous accorde le repos éternel! Wenda mboti, bakhaka ba kuyamba. Tuyindulaka betu tusadi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire