Mon séjour à Kenge touche à sa fin. Je viens de dispenser les cours qui m’étaient assignés pour ce semestre. Toujours dans les mêmes conditions difficiles et imprévisibles du milieu. Avant-hier alors que j’enseignais un cours de littérature africaine m’est parvenue l’annonce d’une réunion de section des stages. Il était 11h40, et ladite réunion était prévue pour 12h00. Il paraît que l’annonce avait été affichée à la valve de l’ISP que je n’ai jamais vue ni lue. Vous comprendrez que j’ai décliné l’invitation. Short notice. En plus, je ne pouvais pas me permettre d’annuler ma séance d’enseignement vu que mes jours sont comptés. Il fallait bien que j’enseigne le mabanisme à mes étudiants. Charité bien ordonnée!
C’est l’heure des derniers réglages pour le départ. Je suis passé au Champ des tirs visiter le petit Gabriel âgé de deux mois, et maman Mambakila. Le garçonnet toussotait beaucoup à la suite d’un coup de froid. Les pluies de ces jours abaissent la temperature. À Yolo, un bon petit repos m’attend. Fufu et mfumbwa. Comme le temps presse, je rate de boire la bière que j’ai commandée. Un crochet au camp Onl où je rencontre le Dr Kayolo Mabana, qui doit repartir sur Kin le lendemain. Un second crochet à Chez Rachel pour un verre de circonstances avec Jean Jacques. L’envie me prend d’acquérir une bouteille de Chivas. Trop cher. Je renonce. J’en apporterai la prochaine fois.
Il est 4 heures passées. J’ai prévu de présenter deux de mes articles sur les maîtres de la parole et sur le mythe de Chaka. Question de routine mais il me faut méticuleusement les préparer pour ne pas offrir du n'importe quoi aux apprenants. Je me recouche maintenant. À bientôt ! .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire