13 mars 2023

Adieu abbé Paulin Edzilambusi

13 mars 2023. Ce matin de passage à l’évêché de Kenge pour rencontrer l’abbé Côme Ngiengo, j’ai eu la triste surprise d’apprendre la mort d’un certain Paulin, prêtre d’Idiofa. Le décès est survenu en Belgique. L’abbé Chrysante Mukawa ajoutera que le corps passerait par Kenge en route pour Kikwit - Idiofa. J’ai tout de suite pensé à mon ancien collègue de Mayidi, que j’ai revu pour la dernier fois à Louvain-la-Neuve il y a des années. Paulin est un congénère: il me suivait de deux années en philosophie à Mayidi. Comme je n’avais pas mon phone, je ne pouvais pas vérifier la nouvelle. Pendant que je faisais passer un test à mes étudiants de L2 FLA, l’abbé Côme m’a appelé pour préciser le nom et les circonstances de la mort. Dès que possible j’ai appelé Séra Kiosi pour l’informer. Ensemble nous avons essayé de comprendre l’inimaginable fatalité humaine et honoré l’ami disparu.  Paix à son âme ! Kwenda mbote, mpangi na mono. 

Le corps est passé. Je m’unis aux prières de son diocèse, de sa famille spirituelle et biologique pour célébrer la bonté divine et saluer l’œuvre accomplie par ce serviteur de Dieu. Adieu Paulin. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire