20 juil. 2011

Joyeux Anniversaire, Rigobert

J'avais quatre ans. Du moins j'ai fini par comprendre que j'avais quatre ans lorsque Rigobert est né. En effet, je ne m'étais même pas rendu compte de la grossesse, j'avais compris qu'elle était allée chercher l'enfant à Kimbau. Je me souviens assez clairement des événements qui se sont passés peu avant. Mama était en effet partie de Kabwita pour l'hôpital de Kimbau; c'était à ma connaissance la première fois qu'elle nous avait laissés, Béa et moi, aux soins d'autres mains. Deux élèves cousins de mon père, Richard Munzenza d'heureuse mémoire et Félicien Kana, qui vivaient chez nous se sont occupés de nous pendant ce temps. Lorsque Maman est revenue, elle portait des zikida et une robe ornée de fleurs rouges et blanches; et elle avait un bébé, nommé Rigobert, né le 21 juillet 1961, le vendredi précédent l'ordination de l'abbé Dieudonné M'Sanda à Kimbau. C'est ce dont je me souviens, mais je m'informerai auprès de Maman qui possède une mémoire d'archives. Depuis, la vie a continué avec ses hauts et ses bas, jusqu'à ce jour. Et comme le temps passe si vite, voilà que c'est déjà un demi-siècle. Proficiat! Joyeux Anniversaire, cher frère! Béni et loué soit le Seigneur pour tant de merveilles!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire