9 août 2014

1er août à Kinshasa

C'est le jour de la levée du corps. La tradition veut que le corps sorte de la morgue pour un dernier hommage par la famille, les amis et connaissances. Je suis revenu dans la matinée au Centre Liloba pour un court repos. J'appelle Jude Muzembo pour quelques derniers arrangements pécuniaires. Il passe autour de 10 heures. Il doit se presser car la morgue l'hôpital central ferme à 14 heures. Le chauffeur du corbillard attend aussi d'être payé. Un hic. Les tantes, oncles et autres de la famille censée faire partie du cortège sont encore à Masina, alors qu'ils auraient dû déjà se trouver à Mama Yemo.
Quant à moi, je renonce à faire partie du cortège, me repose car la nuit sera longue. Mais malgré cette disposition, d'autres personnes se pointent à ma porte. Je m'efforce de les accueillir car c'est la seule occasion de les rencontrer en privé. Frédéric vient me chercher à un moment donné, on monte au municipal de Masina autour de 18-19 heures. Tout le monde est là, le corps d'Alida exposé. Je suis informé d'un autre deuil dans la famille Tsunda. Ce qui implique que les gens se partageront entre les deux funérailles et ou qu'on fera de la navette entre les deux lieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire