Revenu de Kinshasa le 7 août, je continue sur Strasbourg le 8 août. Je comptais visiter Bruxelles mais la fatigue m'a empêché de le faire. Je suis donc resté chez l'abbé Charles. Certains parents et amis contactés ne sont pas disponibles. Jean-Robert est en Suisse. Dans la soirée vient me voir le Vieux Clément Bwangi qui voudrait s'informer du déroulement de l'enterrement d'Alida et de mon séjour à Kinshasa. Il y a aussi les abbés Faustin Kwakwa et Albert Mundele; ce dernier m'offre deux exemplaires de ses dernières publications. Merci de tout coeur! Le matin du 8 c'est Maman Rose Lejeune qui passe pour déposer quelques colis. J'en profite pour lui demander de me déposer à la Gare du Midi autour de midi. Je viens de payer mon billet lorsque survient une rencontre-surprise à la gare: Soeur Lucie Mukadi. Je l'ai en effet appelée dans la matinée, mais je ne m'attendais pas à la rencontrer. Je la revois donc après quelque six ans. Malheureusement, le temps est trop court: elle a un rendez-vous à 13 heures et moi mon train à 13h09. Pour une surprise, c'en était vraiment une.
A Strasbourg, Clavère et Mado m'attendent à la gare. Nous prenons un métro, puis un bus. Les retrouvailles avec les jumeaux et leurs cousins sont très émotives, d'autant plus qu'entre-temps Chrystelle a été informée de la mort d'Alida. Le temps de parler de l'enterrement, de la famille et de tout, il est presque 1 heure du matin lorsqu'on se couche.
Le 11 août cap sur Coulomiers via Chessy. Le TGV part de Strasbourg à 7h40. Après quelques vaines tentatives d'affrêter les bagages pour Londres, nous prenons le bus de 11h30 pour Coulommiers. Maman Céline étant éprouvée, l'ambiance est relativement calme et sereine lorsqu'on arrive. Il nous faut cependant re-partir le lendemain sur Paris. Je confirme le départ, et dans la foulée, appelle Noël Manzanza pour qu'on se rencontre.
Du 12 au 14 août cap sur Paris-Argenteuil. (Voir les photos précédentes). Coulommiers - Paris-Est - Nord, puis via Line H Enghiens Les Bains - Argenteuil avec le bus 514 vers 17 heures. Rita nous attend à l'arrêt avec la petite Marcelina (9 mois) dans les bras. Accueil très chaleureux. Notre hôtesse est aux anges: les jumeaux sympathisent très vite avec leur cousine. Tout est déjà prêt pour un repas très copieux pendant qu'on se donne les dernières nouvelles. On parle de l'enterrement d'Alida, de la famille, des amis du pays comme de l'étranger. Dans la soirée arrive mon beau-frère Pablo.
Le lendemain 13 août est prévue une visite de Paris. Avec les enfants, on ne peut pas faire de longs tours. On choisit de visiter La Tour Eiffel. Le temps est très beau. On se trompe de métro, question d'habitude, mais on se retrouve bien à Champ Mars. La Tour Eiffel est bondée de monde, pas d'espaces libres. Adultes et enfants se bousculent autour des kiosks, des points de vente de tickets pour les ascenseurs, de longues queues un peu partout. L'ambiance est à la fois folle, joviale et entraînante. Les enfants jouent à tout, s'amusent à poser pour la postérité. Des clowns dissimulés dans des coins. On y retrouve toutes les catégories sociales. Des séances de photos, quelques gelati pour les enfants, tobogan, etc. On est épuisés lorsqu'on rentre chez Rita et Pablo. Le lendemain 13.3 est réservé à la visite du Disney.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire