9 août 2014

Kinshasa le 31 juillet

Autour de 11h30 je me rends au Centre d'accueil Liloba où le Père Serge Tsunda m'accueille fraternellement et me présente à son collègue Père Florent chargé du Centre. Surprise, j'y rencontre Mgr Jean Pierre Kwambamba, le cérémoniaire pontifical. Les retrouvailles sont très chaleureuses. Dans la foulée, il y a une soeur de Jean-Pierre que je ne connaissais pas; Gertude Bisima, une de mes anciennes bilenge ya mwinda à la paroisse Anwarite de Kenge qui est devenue religieuse chez les Marie Reine de la Paix. Le temps de m'installer, je reçois d'autres visites. Contrairement à mon dessein de me reposer, interviennent d'autres obstacles. Séraphin Kiosi s'annonce pour tout de suite. Comme par coïncidence arrivent sur les lieux Dr Parfait Kileya, Béa et leurs enfants Job et la dernière. Quelles retrouvailles si émouvantes! L'ambiance est très emballante et la bière coule à flot. Le Père Florent nous en offre aussi lorsque d'autres collègues se présentent.
Je suis obligé de repartir au lieu de Matanga. Même scénario comme la veille lorsque j'arrive dans la soirée conduit par Fédo Kayolo, les pleureurs et pleureuses recommencent leurs douleureuses élégies; la musique funéraire fait le reste. Gospels, musique locale, et folklore suku et yaka complètent la série. J'en profite pour échanger quelques paroles avec des tantes, oncles et cousins. Je suis informé des arrangements de la veillée au stade municipal de Masina, le lieu même où avaient été organisées les funérailles de Papa Mabana en 2007 et de Maman en 2012.  Je m'enquiers des détails. Tout est OK. Je compte les heures au fur et à mesure. Vers 5 heures, je demande à Fédo de me reconduire chez les SVD. On s'y retrouve avec Honorable Zingle et Gabrielle Ilenda dans la jeep. On retournera dans la soirée pour la veillée au municipal.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire