16 août 2014

Paix l'âme de Willy Mwendo

Je viens d'apprendre aujourd'hui même la mort à Paris en mai dernier de Willy Mwendo. Willy est mort alors qu'il venait d'atteindre l'âge fatidique de 50 ans qu'il craignait tant. C'est par Patience Mukengele que j'ai appris la nouvelle. Je prends le temps de lui rendre hommage.
Bien que nos pères se soient bien côtoyés dans leur jeune âge, j'ai connu à mon retour de Rome Willy alors qu'il était étudiant à Kenge. J'aimais bien sa compagnie parce qu'animateur né, il avait le talent de faire rire son auditoire. Il mettait en doute l'anglais qu'enseignait notre frère L. qui enseignait à Nto Kiese, estimant que son accent était plus suku que londonien. Je l'ai encore mieux approché à Paris en mar- avril 90 alors qu'il partageait le même appartement que Kafinga. Il était marié à Anto; Patience m'apprend qu'ils ont fini par divorcer et que finalement il vivait avec une Camerounaise. A l'occasion d'une réception qu'il avait organisée en mon honneur, il m'avait offert une bonne bouteille de Whisky. Jef Kisisa et Placide Mabaka m'avaient accompagné.Une fois raccompagnant l'abbé Modeste Kisambu par une nuit mal étoilée, il avait déclassé sa voiture en cognant une voiture stationnée. Il s'en est sorti grâce à l'astuce d'un Ivoirien: "Cousin, on n'a jamais vu à Paris un Noir qui fait un accident et qui reste sur le lieu à se lamenter au lieu de tourner la situation en sa faveur". Je ne dis rien de la suite. Depuis, je n'avais que de nouvelles sporadiques le concernant jusqu'à ce jour où je viens d'apprendre sa mort.
Willy wenda mboti, muleki. Nzambi kakusambula.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire