5 sept. 2014

Directeur Mavudila wedi

5 septembre 2014. Hier comme par magnétisme, j'ai parlé de mon oncle Henri Mavudila à partir d'une pensée via père Alphonse Müller sur "Nge ke nani e Mfumu" qui est remontée à l'abbé Benjamin Bwanana d'heureuse mémoire. Voilà qu'à mon réveil, je reçois le SMS suivant de Rigobert:
"Mavudila Henri est mort ce matin à 2 h à Kenge. Inhumation demain 6.9. Salut à tous. R" Le message est arrivé à 5h53 ici, c'est-à-dire 10h53 à Kin. Paix à son âme!
Quelle coïncidence! En fait, mon oncle était dans le coma ou venait de mourir au moment où j'évoquais allègrement son nom dans ma tête et écrivais sur l'émouvant épisode de nos retrouvailles à Mahungu. En bon littéraire et exégète de textes, je dirais qu'il était le sujet de mon texte au niveau de sa structure profonde. Occultistes ou obscurantistes, donnez vos explications!
J'ai connu Maïtre Henri Mavudila à Kenge autour des années 1971 lorsqu'il était encore fiancé de ma tante Odette Ngimba. J'étais à Kalonda, je le voyais pendant des vacances. Ma toute première visite dans leur maison avait eu lieu le 9 novembre 1972. Venu de Kalonda pour l'ordination de l'abbé Charles Kapende, je suis passé dans la soirée avec Papa Bunda et Frédéric Mayamba chez eux sur Tabaka ou l'autre rue, ma mémoire me trahit. La petite Sophie Tsanga, joviale et enjouée, avait à peine quelques mois, on l'amusait sur la table de la maison. Aujourd'hui, elle est mère, mariée à mon ancien condisciple de classe, Célestin Ilenda. Hier j'ai évoqué outre Sophie mes autres cousins: Kalongo, Makembi, Gloire, Charles, Dieudonné.
La vie a fait que nos chemins se partagent. On se revoyait à diverses occasions: vacances, fêtes, deuils, voyages. Promu très vite directeur d'école à cause de sa compétence, il a connu beaucoup de mutations: Kenge, Kimbau, Mutoni, Kibengele, Mahungu, etc. Chacune de nos rencontres était intense, émouvante et forte. Vous connaissez l'épisode de Mahungu. Je l'ai revu en juillet 2012 chez lui à Kenge. Je l'ai trouvé très heureux et fier d'avoir vu son fils Dieudonné devenir prêtre.  Nous avons eu une longue conversation sur tout. A l'occasion de sa maladie, on s'est parlé à plusieurs reprises il y a une année. Hélas, il est parti aujourd'hui. Dieu a donné, Dieu a repris. Loué soit son nom.
De cœur et en union de prières, je suis avec ma tante chérie, mes cousins et cousines. Je m'unis à notre grande toile familiale pour pleurer ce père de famille, cet homme si simple, aimable et généreux. Qui consolera Tante Odette? Partageons la douleur!
Kha Mavudila wedi kwandi. Paix à son âme!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire