25 sept. 2017

Incroyable ce qui se passe dans ce monde

1. La vie m'a appris à ne m'étonner de rien. Lorsque j'étais jeune, je me laissais affecter par n'importe quelle anomalie sociale. J'étais conduit par l'ordre naturel ou divin dans lequel j'ai été levé, et auquel je reste attaché malgré un certain libéralisme d'esprit. Je me souviens d'une discussion que j'ai eue à Berlin avec Flora Veit-Wild, Ezenwa Ohaeto d'heureuse mémoire, Suzan Arndt, et Alain-Patrice Nganang (?), à propos du personnage de Chaidana dans La vie et demie de Sony Labou Tansi. La pratique par Chaidana de la prostitution pour massacrer les rivaux politiques de son père me répugnait, alors que mes collègues n'y voyaient qu'un subterfuge romanesque de SLT. Je me souviens encore d'Ezenwa s'apitoyant en quelque sorte sur ma sensibilité pratiquement puritaine. Comme pour dire, alors que  je crois certaines réalités déjà effacées, elles resurgissent du fond de moi et manifestent ma personnalité sans que je m'en rende compte. J'appellerais volontiers au secours mon ami psychologue Jean-Marie Matutu.
2. On s'habitue tellement à l'inédit et à l'incroyable qu'il finit par devenir normal. Un constat qui se vérifie  sur tous les plans. A force de voir des trans-génériques ou travestis, on a fini par leur accorder une identité "autre", mais acceptée officiellement et légalisée par la politique. A force de voir des couples homosexuels ou lesbiens se présenter sans gêne en public et revendiquer leur droit d'exister, on a fini par leur reconnaître tous les droits légaux, sociaux et religieux réservés autrefois aux couples hétérosexuels. Aujourd'hui on est scandalisé qu'un président africain menace de tuer des compatriotes coupables de ces excentricités LGBT non encore admises par la société africaine; on le traite de despote, d'aliéné, de ségrégationiste. Le vent du monde actuel veut qu'on soit à la page par rapport à ce type de comportements. Tous ceux qui tenteront de le stopper se retrouveront sur la paille.
3. Oui, le monde change. Il change dans tous les sens. Même la vision du monde change, et on doit s'y habituer. Le résultat électoral d'hier 24 septembre 2017 en Allemagne laisse penser à un ébranlement politique. La chancellière Angela Merkel qui prônait l'accueil massif des étrangers dans son pays est en passe de co-gouverner son pays avec l'AfD (Allianz für Deutschland), l'extrême droite nationaliste. Dans ce pays-là, ce qui est bien, c'est que le peuple est souverain; il a voté selon son coeur; nul ne peut remettre en doute sa lecture de l'histoire. Frau Merkel sait que son avenir politique dépend de cette surprenante coalition; et que la puissante CDU dont je revois clairement le sigle depuis le train à Bonn et depuis le bus à Berlin, déjà en perte de vitesse, devra redresser la barre. Une nouvelle Allemagne est en train de voir le jour. Et c'est dans la ligne de toutes les élections survenues de dernier temps aux Etats-Unis, comme en Europe. Le nationalisme, même revisité, a le vent en poupe. L'entrée des Verts au Bundestag avait eu il y a vingt ans le même effet rénovateur ou dévastateur que celle que s'apprête à effectuer l'AfD aujourd'hui. Attendons voir. 
4. Je pourrais continuer la réflexion mais je m'arrête là. Le monde d'aujourd'hui est-il malade, déchu, immoral? Cela dépend du regard qu'on jette là-dessus. Les tenants du pouvoir se complaisent à le voir marcher dans le bon sens, car ils doivent justifier leurs actions. Le petit peuple n'y trouve pas son compte et, dans les pays où il y a une vraie démocratie, il sanctionne leurs dirigeants. Regardez à gauche, à droite, et au centre! Vous avez vu, je vous remercie.  


   






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire