26 oct. 2018

Un weekend surchargé

Cette fin de semaine s'annonce chargée et pleine d'activités. Vendredi 26 octobre, je n'enseigne pas. C'est  l'occasion de faire quelques travaux personnels de lecture et de recherche. Je vais donc utiliser ce temps à bon escient. 
Réunion de Class 1 à Queen's College pour Claver Jr de 15h30 à 16h30. Il s'agit d'une prise de contact formelle entre l'enseignant et les parents des enfants. Le but est de discuter de l'avancement des enfants et pour les parents d'obtenir une évaluation personnalisée de leurs enfants. Puis Ballet à 17h15 pour une heure. Une routine de weekend. Par contre, le samedi 27 sera un peu plus compliqué. 
PTA (Parents-Teachers-Association) à Colleridge and Parris pour Madeleine. C'est la première rencontre de ce type au niveau de ce collège. Nous sommes obligés d'y aller pour ne pas rater le début. C'est une rencontre plus élargie, où le directeur fait son rapport d'activités, dresse un plan stratégique pour l'année, aborde les questions financières, administratives et pédagogiques et fixe les différents objectifs pour l'année. Toute la vie de l’école quoi. Parents et enseignants sont invités à collaborer pour trouver les voies et moyens nécessaires au développement des élèves. Ce sera à 16h30. En même temps il y aura St Patrick School Fair, la foire de l'école St Patrick, l'événement important de l'ancienne école primaire catholique des enfants. Les jumeaux tiennent à y aller. Dans la soirée, il y a une réception à Tapa Restaurant en l'honneur du Prof Nlandu Mamingi. Le poète Mamingi est à la retraite depuis cette année, sa faculté a organisé cette soirée en son honneur.  
Le dimanche 28 octobre dans l'après-midi est organisé à Folkestone Beach un picnic des Africains pour recevoir les parents de notre sœur Mobola Aguda. Mobola est de père nigérian et de mère anglaise; elle se réclame de façon insistante de son ethnicité africaine et vit parmi les Africains. Pour la petite histoire, sa fille Ayomide porte aussi le nom de Kiese. Dans la tradition yoruba: toute personne présente à la cérémonie de nomination d'un enfant, a le droit de donner un nom a l'enfant. Ce nom sera enregistré sur une liste que l'enfant gardera toute sa vie quoiqu'il ne soit pas usuellement utilisé. La connexion familiale demeure importante. C'est dans ce contexte qu'il y a dix ans je l'avais nommée Kiese. En effet Ayo signifie Kiese en langue kongo.
Voilà donc comment se profile mon weekend entre travail, vie familiale et sociale. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire