31 oct. 2019

CK aveugle

Je viens d'apprendre avec consternation par Séraphin qu'une amie commune de notre jeunesse - souffrez que je garde l'anonymat pour des raisons de convenance - CK est devenue aveugle depuis plusieurs années. Que j'en suis triste! Je lui ai reproché son silence à ce propos. On parlait de l'ordination de l'abbé Mwela en avril 1974 où cette amie, alors étudiante au lycée Matondo, avait servi à l'accueil et à la restauration. La fameuse assiette des cacahuètes renversée me revient à la mémoire. Que des souvenirs depuis son premier voyage de septembre 1972 de Matari pour Bandundu en passant par Kalonda  - où Séraphin arriva de Bulungu un jour plus tard - jusqu'à notre rencontre à Lemba Salongo à Noël 1978. Je ne l'ai plus revue depuis. Je sais qu'elle s'est mariée, a eu deux ou trois enfants, et que son mari est décédé prématurément. Je crois lui avoir parlé une fois au téléphone il y a plus de dix ans. Aveugle, CK qui nous fit rêver autrefois, continue de braver courageusement la vie malgré la cécité et les coups durs que le destin lui a assénés. Que Dieu la protège et la garde!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire