Du 29 septembre au 4 octobre j'étais à Trinidad pour particper à des réunions centrales de l'université des West Indies. Elles se tiennent trois fois l'année académique. La première a lieu à Trinidad, la seconde en Jamaïque et la troisième fois à Cave Hill, à la Barbade. Belle répartition pour une université régionale traditionnellement tripartite, mais qui depuis septembre compte cinq campus. The Five Island University compte les trois grands campus, plus l'Open Campus et le campus d'Antigua nouvellement créé.
Ces réunions constituent des hauts lieux de leadership et des points de référence pour la direction des affaires de l'université au niveau le plus élevé. Toutes les unités importantes de la vie universitaire sont représentées ou présentes. S'y prennent des décisions concernant le fonctionnement de l'université tant au niveau académique, administratif et des services spécialisés. S'effectuent des nominations ou promotions aux postes de professeurs. Se discutent tous les problèmes relatifs aux différents aspects que comportent la direction et l'orientation de l'institution universitaire. Pendant ces cinq jours toute la communauté universitaire est en attente des décisions ou nominations.
J'y participais déjà en tant que représentant de notre conseil académique, mais c'est la première fois que j'y ai été comme Director for GSR. Comment dire? Un baptême de feu comme j'aime à le souligner. Un processus continuel d'apprentissage. Je prends de plus en plus conscience de l'ampleur de ma nouvelle responsabilité. Quelqu'un doit bien faire ce boulot. Cette fois, c'est moi. Je passerai, Je passerai certes, mais j'y laisserai mon empreinte. Il faut savoir partir... sans tergiverser.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire