21 oct. 2019

UWI Graduation 2019

Cette année est grandiose pour l'Université des West Indies. Classée première de la Caraïbe par THE, elle figure dans les 2% des Amériques et les 4% du monde entier. Une prouesse exceptionnelle. Elle vient d'obtenir une accréditation de 7 ans, la plus haute qu'une institution puisse obtenir sur le plan national, régional et international.  Félicitations à nos autorités académiques et administratives!

"The world's most reputable ranking agency Times Higher Education has ranked The Uwi among the top 600 universities in the world for 2019, and the 40 best universities in Latin America and the Caribbean for 2018 and 2019. The Uwi is the only Caribbean-based University to make these prestigious lists and is one of only two regional universities in the world (the other being the University of Souyth Pacific)." '(Source: www.uwi.edu/news-events)

"L'agence la plus réputée du monde en matière de classement Times Higher Education (THE) a rangé l'Université des West Indies parmi les 600 meilleures universités du monde pour 2019, et parmi les 40 meilleures d'Amérique Latine et de la Caraïbe pour 2018 et 2019. L'Uwi est la seule université basée à la Caraïbe à figurer dans ces listes prestigieuses et est une des seules deux univerisités régionales dans le monde (l'autre étant l'Université of South Pacific)."

Cette semaine a été marquée les différentes cérémonies liées à la collation des grades ou graduation. Une semaine des distinctions à différents niveaux: département, facultés, université. Entre autres la Faculté des lettres et l'école de l'éducation ont primé les meilleurs étudiant(e)s en langues, linguistiques, philosophie, histoire, littératures anglaises, psychologie ou sciences de l'éducation. J'ai participé à la cérémonie Pro-Vice Chancellor's Awards for Excellence au cours de laquelle j'ai remis les prix aux étudiants postgradués de différentes facultés: licence, maîtrise, doctorat. On a célébré l'excellence.
Le vendredi 18.10 a été offert à EBCCI par Mme le Recteur Eudine Barriteau le dîner annuel en l'honneur des lauréats des Doctorats Honoris Causa: Ms. Maxime Williams de Trinidad pour le leadership (Dr en droit), Mr. Stedson Wiltshire, Barbadien, pour son travail d'entertainer (Dr ès lettres) et Mr Alan Emtage, Barbadien, pour invention scientifique (Dr en sciences sociales). A cette soirée, nous avons eu le privilège de jouir de la compagnie de l'Ambassadeur de Chine, de Lee Yung, prochaine directrice de l'Institut Confucius, et du couple Edghill, donateur d'un terrain de plantation à l'université. Une ambiance agréable et relaxe avant de penser au marathon du lendemain. Le thème décoratif cette année était: "Le mystère de la forêt enchantée".
Hier samedi ont lieu à 10h et à 17h sous l'immense tente montée à cette occasion les grandes cérémonies de collations des grades BA, LLB, Postgraduate Certificates and Diplomas, MA, LLM, MPh, MSc, DM, MD, PhD. Le Chancellier de l'Université des West Indies, Mr Robert Bermudez, a présidé ces cérémonies en présence du Vice-Chancellier, Sir Hilary Beckles, et des PVC Recteurs et Présidents des conseils universitaires, et des membres du Sécrétariat général académique, etc. Impressionnants étaient les discours tenus par différents orateurs. Outre les docteurs h.c., les Class Valedictorians ont fasciné l'audience et les téléspectateurs par la profondeur de leurs témoignages si vivants et si inspirants. Bravo Ms. Andiesa Brandy M. Weste et Mr. Tristan Ward. Dr. h.c. Stedson Alan Emtage, compositeur et musicien de Calypso, n'a pas manqué de se joindre à la Cavite Chorale et à la Fanfare Royale pour exécuter deux morceaux d'une exceptionnelle finesse. Nous avons vécu des moments merveilleux.
Une cérémonie en grande pompe dans la stricte tradition médiatique anglo-saxonne. Une procession rapportée en direct à la télévision CBC grâce aux bons services de UWI TV. Chapeau Janet Carew. Un travail de professionnel minitieusement orchestré par Jennifer Hinkson, l'éminence grise des fêtes sur le campus. J'ai participé à tous ces événements et lu les noms des étudiant(e)s postgradués. Beaucoup d'émotion à ce show de fête américaine. Cela m'a rappelé les vieilles cérémonies d'ordination. Cela m'a aussi rappelé la courbette unique de ma fleur de cactus MF dans cette forêt mystérieusement enchantée. Jamais oublier que ma muse est une poétesse de talent qui sait trouver le mot juste.
Un petit incident pour redorer l'excellence de la fête, ma vieille bagnole a connu une crevaison de pneu. Comme des bus faisaient la navette entre les deux principaux parkings du complexe sportif Usain Bolt et Queen's College, j'ai profité de la seconde destination, proche de chez moi. Ce n'est que le matin du dimanche 20.10 que j'ai récupéré l'engin.
Congratulations et meilleurs voeux à tous les diplômés, à leurs familles, à leurs proches et ami(e)s.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire