26 oct. 2019

A propos de "Quidquid recipitur"

26 septembre 2019. Lorsqu'il s'agit de mémoire, je suis fort, même très fort. Ainsi je porte une correction à ce que j'ai écrit à propos de "Quidquid recipitur...". J'ai hier vérifié auprès de mon ami-jumeau Mafranx:

- Homo homini lupus aimait-il encore dire ce sacré papa Doc.
- "Quidquid recipitur recipitur ad modum recepientis" est-ce aussi de Mirabeau?
- Non c'est de Kapsy
-  On a eu une discussion avec Séraphin là-dessus. J'avais donc raison. Pour lui, c'était Mirabeau.
- Kapsy... Remember son cours de religion en 3eme ...Tant qu'on y est, comment as tu répondu à sa question "Mgr l'évêque, prêtre ; le père ben, prêtre ; le xien de masamuna, prêtre... Quel mic mac ; de grâce debarassez moi de ce pétrin.... De la haute théologie comme il le disait lui même.
- Je ne sais plus mais je me souviens de la question. Oui Kapsy... un gars qui nous a tous marqués. "Chantez diable" ou "Smile awhile and while you smile another smiles. There are miles of smiles when you smile awhile"... ou encore ...." ya kafu kafu" etc. Il m'a toujours répété que toi et moi étions ceux qui saisissaient ses blagues du premier coup."

Cette conversation Messenger avec François-Xavier Mapasu, que j'ai coupée-collée verbatim, a remis de l'ordre dans ma tête. Elle est authentique. Papa Doc, un autre nom de Mirabeau que je n'utilisais jamais. L'évêque de l'époque Mgr Hoenen. Ben, Big Ben, le père Overgoor svd. Kapsy, c'est l'abbé Charles Kapende Swa Yamfu M'Ketu Toma ku Nzo M'Kwenu M'Singa M'Situ. Plus correct linguistiquement serait de remplacer tous les M' par des N'. Car là je reprends la prothèse suku au lieu de garder l'original et la phonie de la culture pelende dont Kapsy fut longtemps l'apôtre poétique. Que Dieu le patafiole!
Même inspiré d'un souvenir légèrement décalé, mon hommage à Mgr M'Sanda garde sa pertinence émotionnelle. Paix éternelle à son âme! Et que son nom reste à jamais gravé dans nos mémoires.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire