24 oct. 2019

"Quidquid recipitur..."

22 octobre 2019. Une conversation de routine avec Séraphin nous conduit à remonter le temps. Cela arrive souvent sauf que cette fois nous discutons des vertus morales qui nous furent inculquées 
"Quidquid recipitur recipitur ad modum recipientis", ainsi a commencé notre souvenir de Mirabeau. Oui, je reviens à ce sobriquet longtemps abandonné par moi pour des raisons évidentes. J'ai été trop proche de lui pour oser y revenir... Mirabeau, c'est ainsi que les gens de ma génération appelaient Mgr Dieudonné M'Sanda. Un glissement linguistique qui est parti de Hamourabi, le pourvoyeur de la loi du talion, à Mirabeau, le politique français d'après la Révolution française. De la ressemblance à la parité, la pas a été vite franchi par les séminaristes de Kalonda. Pour avoir imposé le Directoire au petit séminaire, ce canoniste s'est forgé une réputation d'homme rigoureux, organisé et intègre. C'est par ce nom que, comme tout le monde, je l'appelais jusqu'à ce que je fus devenu son secrétaire.
- C'est l'AK qui nous a appris cet adage?
- Non, c'est Mirabeau en personne.
- Non, c'est AK, ai-je renchéri.
- AK ne savait pas le latin. Là tu ne m'auras pas. C'est Mirabeau. Ma mémoire ne me trahit pas. Tu te souviens de son ton chantant de l'époque?
- Mais non Séraphin, c'est AK. Soit. Tu peux avoir raison. Je vais vérifier auprès des congénères et des copains. Au fait sais-tu que cela fait aujourd'hui 18 ans, jour pour jour, que Mgr M'Sanda est décédé?
- Cela tombe bien. Paix à son âme et union de prière. Lors de mon dernier passage à Kenge, je suis allé à la cathédrale, et j'ai vu comment sa tombe est merveilleusement entretenue. C'est impressionnant.
- Oui, je l'ai constaté moi aussi. Souviens-toi de  ce que ce fut en juillet 2012, toutes les toiles d'araignée, les fientes d'oiseaux et la poussière ambiante. Les choses ont changé.
Paix éternelle à Mirabeau! Que son nom reste à jamais gravé dans nos mémoires et nos esprits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire