30 oct. 2019

"Les absents ont toujours tort"2

" Cher Claver,
Une déclaration pareille défie tout confiance qui pourrait s'accorder à l'autre. Ni chrétienne ni païenne, elle défie l'éthique et tout principe de vie commune. Retourne-la dans tous les sens, tu verras qu'elle est mauvaise quoique tu la prétendes bonne. C'est vicieux. Tu es en train de recommander de ne jamais mettre sa confiance en personne.
Moi, j'ai au une autre vision de cet adage. Utopiste de formation et d'instinct, je vois la vie en rose comme on dit. Assurer la présence n'est pas forcément un acte physique, mais spirituel. Dieu que nous ne voyons pas est là pour en témoigner. Nous l'aimons et obéissons à ses lois. Nous vivons conformément à la volonté divine. De là à descendre aux relations humaines en les spiritualisant, la présence prend un autre aspect. Pour l'utopiste que je suis, la vie se vit de façon constante et droite quelles que soient les circonstances environnantes. Beaucoup de crimes, de trahisons et de délations se commettent lorsque la conscience perd ses racines profondes, lorsqu'elle se détache du sens commun. Cet isolement spirituel forme le socle du mal dans l'être humain. 
Je ne te fais pas de leçons. Tu es plus instruit que moi (?), mais moi je possède une sagesse unique que ni tes études ni tes lectures ne sauront refléter. Comme tu aimes le dire à propos de ta mémoire, moi je connais le cœur de l'homme dans sa bonté et sa perversité mais je choisis la droiture, symbole de maturité et de mesure. A cause de moi, un proche a osé refuser de signer une pétition contre mon boss alors que rien ne l'y forçait. A cause de moi, ce même proche a protesté contre des accusations proférées contre un ami commun alors qu'il a été victime des malversations financières de ce dernier. La fidélité n'est pas un mot vain; elle se vit au présent et constitue une vertu appréciée de tous. Donc absent ou pas, seul le cœur tranche sur le comportement à adopter. Même le scélérat le plus viscéral peut suivre des principes droits et recommandables.
Etc. "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire