30 mai 2020

Hommage à Doyen Jean-René Singa (1949-2020)

Septembre 1969. J'ai vu pour la première fois l'abbé Jean-René Singa dans les premiers jours de mon arrivée à Kalonda. Il partait pour Kinzambi avec les aînés Mandaka, François Lukanzu et Michel N'Gob. Ils étaient considérés comme des héros pour nous, enfants de 12-14 ans qui arrivions fraîchement dans ce milieu réputé à la discipline rigoureuse. En septembre 1970 les abbés René et Michel étaient de nouveau là, cette fois comme grands-séminaristes en stage avant de se rendre à Mayidi. On les reverra régulièrement soit à Kalonda, soit à Kenge. Je me souviens que j'entretins une correspondance épistolaire avec l'abbé René vers la fin de mes études secondaires.
En 1973-74, les deux Dupont étaient affectés pour une année comme régents à Kalonda. Doyen m'enseigna la géographie en 5e année. Un professeur à la méthode originale qui prenait le temps de nous dicter la matière et de commenter par moment le contenu. Cette année-là les élèves de 5e étaient logés à la maison régionale, parce qu'on construisait un dortoir + deux classes à côté du réfectoire. Deux chambres vides nous séparaient de celles des abbés Kapende, Singa et N'Gob. Un trio inséparable cette année-là. 
C'est comme grand séminariste que je connaîtrai plus personnellement Doyen. Les contacts étaient très fréquents entre Mayidi et Jean 23. Plus d'une fois, je suis allé leur rendre visite à Jean 23. Je me souviens d'un match de foot qui nous a apposés à Mayidi; et d'une réunion à son initiative des grands séminaristes de Kenge à Mayidi qui rassemblait ceux des FTK, Jean 23 et Mayidi (Bwanana, Lemba, Mbenza, Manzanza, Mukwasa, N'Gob, Singa, Kasamba, Bampoli, Ngambele, Pindy, Pini-Pini, Mifuku, Ilenda, Busina, Kisambu, N'Koy, Olenga, Matonga, Kiosi, Mampuya et Mabana). En revoyant une photo de ce weekend-là, Doyen nous dira: "L'arbre ne tombe que du côté où il se penche". Je n'oublierai jamais la lettre de protestation qui, sous l'instigation de Doyen qui la signa, fut adressée à l'abbé Oscar Makolo, alors vicaire épiscopal ad casum en l'absence de l'épiscope, à l'occasion des funérailles de Firmin Mukwasa. Nous avions estimé que les célébrations de Kalonda étaient précipitées. Ironie du sort. Les voilà tous les deux morts aujourd'hui presque à la même date. Ils seront enterrés dans les conditions expéditives du Covid-19. Paix à leurs âmes! 
Doyen et l'abbé Michel seront orodonnés prêtres le 13 août 1978 à Kenge après leur stage diaconal à Kalonda. En 1978-79 Faustin Mampuya et moi sommes affectés comme régents à Kalonda. L'abbé Charles Kapende est directeur, et l'abbé Singa préfet de discipline, chargé de l'internat. A ce titre il sort souvent pour approvisionner le séminaire en manioc, maïs et autres vivres. Quel dévouement et quel zèle! Ce fut l'année de l'ouverture du grand séminaire St Augustin de Kalonda en novembre 78 par Mgr Lubaki de Matadi.. 
Doyen, homme flegmatique mais sensible et irascible, se montrera très fraternel à notre égard. Contre l'avis du directeur, il nous apprendra à conduire sur la piste d'aviation avec une jeep Land Rover ouverte qu'il était allé prendre (de force) à la procure de Kenge. Mon premier croisement fut sur la route de Masamuna à Kikongo Mudiata avec le frère Jean Baptiste qui revenait de Bonga. J'ai apprécié sa simplicité, sa fermeté et surtout son sens pratique devant certaines situations difficiles. Il s'installa dans l'infirmerie. Son sens naturel et méticuleux de gestion le destinait à des charges d'économe ou comptable. 
Comme l'évêque avait décidé de déplacer le petit séminaire aux environs de Kenge, l'abbé Singa fut instrumental pour la prospection, la négociation et l'implantation du seminaire sur le site de Katende. Comme on le dit de Nicolas Berends à propos de Kalonda, Jean-René Singa doit être considéré comme le fondateur du petit séminaire de Katende. Le pionnier avait certes à ses côtés les régents Albert Mundele et Romain Kaloso. Il a travaillé dur pour rendre ce site accessible, viable. Mgr M'Sanda ne cessait de vanter ses mérites lorsqu'il nous visitait à Rome: du courant électrique et de l'eau coulante dans des maisons en pailles. J'avais hâte de voir cette merveille de Katende. Je revins au pays début août 82 lorsque Doyen partait pour ses études de sociologie à Rome. Je l'ai revu le jour de notre ordination diaconale des 12 apôtres à Kenge: "Félicitations Kahiudi" m'a-t-il lancé. Je l'ai ensuite revu chez l'abbé Michel peu avant son départ pour Kinshasa. 
Pendant son séjour romain entre 1982 et 85, nous avons entretenu une correspondance assez régulière. En fait, il construisait sa maison du côté de l'évêché. Je servais de relais pour la réception de l'argent pour l'approvisionnement du matériel de construction. Je garde encore le carnet dans lequel j'annotais toutes les recettes et dépenses. Et en juin 1985, lorsque je passai à Rome, Doyen m'accompagna à l'organisme "Eglise en détresse" pour un projet de jeep que le diocèse obtint en faveur de la paroisse St Hippolyte, Bandundu. Il conduisit aussi cette jeep lorsqu'il devint curé à cette paroisse. A son retour de Rome en 85 avec une licence en sciences sociales, le spécialiste de déforestation/reboisement fut tour à tour économe au grand séminaire de Kalonda, curé à Manzasay avant St Hippolyte Bandundu, Kolokoso. Nommé secrétaire général académique, directeur général de l'ISTM Marie Reine de la Paix à Kenge, il connut une traversée du désert. Je l'y visitai le 11 juillet 2012; il y réalisait la construction de quelques bâtiments avec l'appui d'amis italiens et autres. La présence de Mr Venant Kololo dans son équipe me rappela les débuts de Katende. Suspendu à divinis par l'évêque Mudiso en 2012, Doyen verra sa dignité ecclésiastique chanceler et sa santé se détériorer de façon irrémédiable. Soumis à de fréquents contrôles souvent avec des moyens limités, laissé à la charge de sa famille et de quelques amis tels l'Honorable Godefroid Mayobo, l'abbé Singa a énormément souffert et porté sa croix avec patience. J'ai eu la chance de lui rendre visite à plusieurs reprises lors de mes séjours d'enseignements à l'ISP Kenge. La dernière en date est du 26 décembre 2019. J'en garde des souvenirs pénibles.
Que faut-il retenir du parcours atypique de cet homme de Dieu? Doyen fut un homme sans peur, ferme et des fois insensible face aux événements qui l'entouraient. Un contestataire difficile à diriger, qui faisait ce qu'il voulait tel qu'il le voulait. Il savait surtout écrire. Ce fut lui le rédacteur principal d'une lettre pamphlétaire contre Mgr M'Sanda qu'à l'époque, contacté par Flavien Busina, j'avais refusé de co-signer. Il en écrivit une autre contre Mgr Mudiso et compagnie, qui lui valut la suspension ad aeternitatem (Cf supra. ce même blog). Il refusa de se rendre à Matari où il fut nommé curé, et continua sa charge de DG jusqu'au jour où il fut remplacé par l'abbé Firmin Mboma. (Cf supra. ce même blog). L'abbé JR Singa Mbaanza Tsingani fut réhabilité dans ses charges presbytérales en août 2019 dans la deuxième année du pontificat de Mgr Jean-Pierre Kwambamba, l'évêque actuel de Kenge. Le voilà aujourd'hui au bout de son chemin! Je salue en lui mon aîné, mon formateur et mon confrère de sacerdoce. Au-delà de nos différences humaines, nous avons su nous entendre à merveille. Merci mbuta, tu as tenu bon. Va en paix au Royaume Céleste. 
"Ne kwikidi ku kikukondi kwaku" (Si tu ne crois, c'en est fini de toi), fut sa devise sacerdotale. Wenda mboti Doyen. Kuna wendi tuyindulaka.   




    


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire