1 juin 2021

Juin 2021

C'est parti, un nouveau mois commence. Juin évoque beaucoup de souvenirs et d'attaches chez moi. Il s'ouvre par la fête des martyrs d'Ouganda et et finit avec l'indépendance de la RDC. Entre les deux bouts des anniversaires, des mémoires inébranlables. La fête patronale de St Charles Lwanga, c'est Kalonda, aujourd'hui Katende qui célèbre ses 40 ans d'existence. Des anniversaires dans mon cercle familial et personnel. Je pense à Pascaline, Ephrem, Mado, Pauline, Manfred et Solange. Je pense à Moanda et Boma que je visitai pour la première fois: Césaire, Célestin. L'érection canonique à Kenge de la paroisse St Pierre et Paul, devenue Anuarite, la seule dont je fus vicaire. C'est aussi du Whisky avec Bon Samaritain à la Funa. C'est aussi mon errance de 1987 qui me rappelle le promeneur solitaire de Rousseau. Evénement qui se répétera et marquera à jamais ma vie jusqu'à la Barbade où je vis depuis 20 ans. Juin, c'est tout cela que Juin évoque spontanément. Bon mois de juin.

Ici à la Caraïbe, c'est l'entrée dans la saison des ouragans qui va de juin à novembre. Les conditions climatiques étant devenues ce qu'elles sont, il y a lieu de craindre des catastrophes majeures; mais on n'en est pas encore là. Le registraire du campus a déjà diffusé les informations utiles et les précautions pratiques à mettre en place. Il faut prévoir: eau, lampes, piles, denrées alimentaires en conserves, médicaments, outils de première nécessité, etc. Quoique habitués à cet exercice, nous sommes parfois surpris de l'oublier et de le négliger. En sachant comment nous comporter, nous pouvons éviter le pire. 

Bon mois de juin à toutes et à tous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire