4 juin 2021

Vieux souvenirs

Chez moi tous les souvenirs sont vieux. Hier encore, discutant avec Sera, nous sommes remontés à quelques-uns de nos amis qui sont morts. Qui a dit qu'il y a des secrets intra muros alors que tout se suppose et se sait? Des fois on te tacle sans que tu saches de quoi il retourne. Des fois tu es obligé de te taire parce que tu sais très bien le délit secret que tu as commis et ne peux te défendre face à la cinglante accusation. Il y a toujours une taupe même dans les clos les plus clos. J'adore les syllepses en littéraire. Les murs du Vatican parlent, et même très fort. "Qui a dit que je ne serais pas ordonné?" Pris au piège, tu t'en vas sans mots dire, comme un chien la queue entre les pattes. Je ne prône pas l'exhibitionisme. Silence, honte à celui qui au conseil a osé se mettre de travers sur mon chemin. Jusqu'à la preuve du contraire, on n'ordonne pas un fou. Nous sommes en 1952. Je tiens ce souvenir de celui qui envoya Donatien Sabana au petit séminaire de Kinzambi. Congolité oblige. Authenticité plutôt. Et quelle est la différence entre les deux termes? Il n'y en a pas. Si, il y en a: c'est vingt ans d'écart. Congolais de père et de mère. Donc présidentiable. Trêve de cynisme! Donc congolais sans ambiguité. Donc authentique. Pedigree d'une race sacrée. Digne fils de Munkota et de Kabengo. Je ne le savais pas. Il a fallu que je remonte à la source du "sabanisme." Et il avait son slogan  dont tous ses écoliers se souviennent: "Mal moral". J'ai tout dit. Bon retour aux vieux souvenirs. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire