6 juin 2021

Vieux souvenirs 2

6 juin 1965. Ce jour-là à Makiosi je pris ma première communion des mains du Père Albin Schmitt missionnaire SVD. Je me souviens d'autres récipiendaires: Charlotte Ilenda, Célestin Ilenda, Léontine Ngondi et Célestin Ndikita. Charlotte et Célé Ndikita sont entretemps décédés. Pour Louise Kimbuta, je ne suis pas sûr. Paix à leurs âmes! Mfumwahata Célestin Ilenda est devenu mon beau-frère. Cela fait plus de quarante ans que je n'ai plus revu ma cousine Léontine. Je la reverrai à la première occasion; nous nous sommes parlés à son anniversaire de troisième pilier comme on dit en Suisse. Ce jour-là de 65, je mis la cravate pour la première fois de ma vie. Cela fait sourire, mais c'est vrai, ma vérité. On vient de loin. Je garde aussi de Tata Dieti, notre catéchiste de communion, un souvenir inestimable. 56 ans se sont écoulés entretemps. Dieu soit loué.

6 juin 1982. Ordination sacerdotale à Bandundu-Ville des abbés Séraphin Kiosi, Noël Matonga, Albert N'Koy et Alexis Olenga. Soit 39 ans de service à l'église "une, sainte, catholique et apostolique". Félicitations les amis. Alexis et Séraphin sont des copains depuis septembre 1969, soit 52 ans. Nous sommes restés condisciples jusqu'en troisième philosophie. Albert et Noël nous précédaient d'une année. Eux ont connu la fermeture de Mayidi en 74-75. C'est ainsi que nous avons été versés dans la même promotion en 75-76 sous la noble direction du père recteur Joseph de Cock SJ. Les copains François Mapasu, Antoine Mindua et Arthur Pashi ainsi que Fabien Ndindi (+) quitteront la barque, alors que nous continuerons jusqu'à la vêture le 6 août 78 à Bandundu. Faustin Mampuya (+) et moi ferons la régence à Kalonda, tandis que Albert, Alexis, Noël et Séraphin continueront directement en théologie à Jean 23. C'est ce groupe qui célèbre aujourd'hui ses trente-neuf ans de prêtrise. Congratulations! Que le Seigneur continue à accomplir par eux l'oeuvre qu'il a commencée.  

6 juin 2021. Célébration du 40e anniversaire du petit séminaire St Charles Lwanga à Katende. Une grande kermesse se tient en ce moment même à Katende pour commémorer le déplacement du séminaire de Kalonda à Katende. Souvenirs des fondateurs et pionniers. Retour sur une étape importante de l'histoire du diocèse de Kenge. Un bilan historique de cette période serait souhaitable pour mieux entrevoir l'avenir de cette alma mater que beaucoup d'anciens respectent avec affection. 

Curieux quand même! Pas d'autres souvenirs un peu terrestres? Hélas non. Du moins, tout ce passé qui revient est chrétien. Quand j'en aurai de "civils", je ne manquerai pas de les évoquer. Contentez-vous pour l'instant, chers lectrices et lecteurs, de ce menu peu digeste à votre goût. Cela, c'est moi après tout. Cela, c'est mon histoire personnelle que nul ne saurait changer.

Bon dimanche du Saint Sacrement. Bon dimanche du Corps et du Sang de NS JC.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire