10 juin 2021

Encore des souvenirs

La vue des photos et vidéos faites dimanche à Kenge et à Katende à l'occasion du quarantième anniversaire du petit séminaire m'ont beaucoup ému. Le petit séminaire c'est ma formation et mon premier lieu de service. Comme j'aime le dire à mes collègues ici: All in my life is catholic". Tout est dit. Rien qu'à revoir les photos et vidéos faites à l'évêché gentiment transmises par les soins d'Anaclet Mutaba m'a ramené à mon passé et à des souvenirs inoubliables. Des anciens de Kalonda ont été reçus par l'évêque sur la cour du domaine épiscopal. Chaque bâtiment, chaque arbre, même la cathédrale visible tiennent des racines en moi. Que dire des personnes autour de l'évêques: tous des proches connus soit comme congénères soit comme cadets soit comme élèves. Certains reconnus du premier coup; d'autres après des commentaires d'Anaclet. J'ai finalement reconnu tous les visages et noms. J'en étais très ému. D'autres photos, les toutes premières, m'ont été envoyées le même jour par Rachidi Tsumbi, un de mes étudiants de l'ISP Kenge. Ce dernier a achevé son mémoire de licence sous ma direction, dans les contextes de Kenge. Il s'est rendu à Katende pour assister au mariage de son ami, qui y a lieu au cours de la cérémonie du quarantenaire. Les photos de la messe - procession et mariage - sont très jolies. Je vais poster ces photos si j'obtiens l'autorisation de leurs propriétaires.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire