3 juin 2021

3 juin: Kieleka kiese ngwa!

" Kieleka, Kiese ngwa ! Avec mes meilleurs souvenirs, Bonne fête du 3 Juin. PKS"

"Kakisuki kakisuki muna zulu ulemina. Bonne fête du 3 juin. CM"

Oui ce beau jour ensoleillé! Jour de splendeur et de joie dans ce petit séminaire, notre berceau spirituel et intellectuel. La St Charles Lwanga et ses compagnons a toujours été célébrée depuis 1970. Je l'ai toujours évoqué comme le meilleur jour de l'année. Aucun ancien ne me contredira. J'assume que c'est la même chose pour les plus jeunes. Joyeuse fête patronale du Petit Séminaire de Kalonda/Katende. 

Aujourd'hui se célèbre le 40e anniversaire du Petit Séminaire St Lwanga à Katende. En 1978, les évêques de la CEPKIN ont décidé l'ouverture du Grand Séminaire St Augustin sur le site du petit séminaire. Novembre 78, ouverture du grand séminaire dans les locaux de l'ancien juvenat SVD alors que le petit continue normalement. Je suis témoin de ces événements parce que, régent au petit, je vis dans la même communauté que les premiers formateurs: les abbés Dosithée N'Doy et Jean-Valère Mbuluku. Le petit séminaire est dirigé par les abbés Charles Kapende comme directeur et Jean-René Singa comme préfet de discipline. Année de transition: les SVD explorent Ngondi, tandis que le diocèse pense déplacer le petit séminaire aux environs de Kenge. Et à chaque voyage vers Kenge, nous ne manquons pas de jeter un coup d'oeil vers le probable site . Comme mes compagnons de lutte, j'entendrai parler de Katende de la bouche de l'évêque en 80 à Rome. L'abbé Singa et les régents Romain Kaloso et Albert Mundele seront les pionniers de cette implantation. La suite est connue. J'y serai aussi formateur entre 82 et 85 du temps de l'abbé directeur Séraphin Kiosi. J'y serai même nommé spirituel en 91-92, mais je n'exercerai pas cette charge. J'évoque ces détails pour confirmer mon lien privilégié avec Katende qui fête son quarantième anniversaire. Aux dernières nouvelles, la fête est prévue ce weekend. 

"Kieleka kiese ngwa" Ma pensée va à Nico Berends, le tout premier directeur de Kalonda et à tous ceux qui l'ont suivi dans cette vigne spéciale du Seigneur.

Proficiat à tous les formateurs et élèves, actuels comme anciens, vivants et décédés! C'est leur fête, c'est notre fête à tous. Bonne fête patronale à nous tous! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire