5 juil. 2022

Culture du massacre des innocents

Lorsque nous considérons de près comment le monde  actuel évolue en termes de violences, nous sommes surpris par l'effroyable pratique qui devient une  culture du massacre des innocents. Il ne se passe plus une semaine sans qu'il y ait un massacre de masse ou des tirs sur des foules.

A Copenhague un malade mental tire aveuglement sur une foule de clients d'un centre commercial causant la mort de plusieurs personnes qui ont eu le malheur de s'y trouver en ce moment. Le suspect arrêté est un homme de 22 ans. A Chicago, le malfrat choisit le jour de l'indépendance pour commettre son forfait. Il tue six personnes et en blesse quelques dizaines. Le suspect arrêté est un homme de 22 ans. Coincidence ou hasard? Des innocents sont sacrifiés sur l'autel de la folie criminelle d'individus sans équilibre mental ni sens humain.

La guerre de l'Ukraine a été déclenchée par Mr Poutine, le président de la Fédération de Russie. Quelles que soient les raisons avancées pour justifier cette invasion, les destructions des infrastructues et les pertes en vies humaines sont énormes. Quelle violence! Des millions de victimes sont déplacées vers d'autres pays, abandonnant logis et biens acquis à la sueur de leur front. Ces gens ont tout perdu à la suite de l'expansionisme russe. Les voilà migrants et exilés fuyant la mort vive et les massacres dans leurs villes et campagnes alors même qu'ils n'ont jamais rien fait aux Russes. Leurs maisons, leurs jardins et leur pays sont férocement détruits par des ennemis sans coeur.

La guerre à l'est de la RDC est un massacre programmé dans le but de piller les ressources de ce pays. Le Rwanda le renie alors qu'il est accusé de soutenir et héberger les rebelles qui sèment d'impitoyables tueries dans les montagnes du Kivu. Des villages entiers sont incendiés, des parcs et élevages décimés, les populations forcées de fuir les massacres dans des conditions inhumaines.

Les armes continuent de crépiter en Afganistan, au Soudan, en Libye, etc. Des groupes armés comme des individus isolés ou organisés en gangs s'acharnent inlassablement contre des hommes et des femmes non armés sous n'importe quel prétexte ou au nom de quelque idéologie extrêmiste. Dans tous les continents des innocents sont impitoyablement massacrés. Eliminer des innocents dans une foule compacte est devenu une culture inévitable. La culture du massacre des innocents est non seulement une réalité mais aussi une pratique qui se normalise, une aspiration propulsée par des machines de propagande violentes et puissantes.

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire