7 juillet. Comment ai-je pu oublier l’anniversaire de Diogène alors même que je le lui ai annoncé il y a quelques semaines? Que s’est-il passé le 7.7 pour que mon esprit aille ailleurs ? Je vois. Des réunions m’ont pris toute la journée. Ensuite d’autres soucis de survie. Enfin outre les anniversaires mentionnés précédemment, il y avait un souvenir plus émotionnel: la dernière interview vidéo avec maman, Ngudia Miledi mia Khatu. En effet ce jour-là il y a dix ans, j’avais filmé maman à Mbudi, et nous avons eu un entretien à bâtons rompus. J’ai passé du temps à revoir cette vidéo, et à repenser à toutes les séquelles de la vie avec ses hauts et ses bas. Revenons-en à l’oublié absent-présent de ce jour-là.
Jean-Marie Matutu. L’abbé professeur Matutu Ndombasi du diocèse de Kisantu. Les lecteurs de ce blog le connaissent, c’est mon psy d’écriture. Son nom y est souvent évoqué. Ce gars est né le jour symbolique où en quelque sorte je tirais la dernière image vidéo de maman. Un lien très fort tient le mythologue qui resurgit des tripes de la mémoire et son pote depuis quelque quatre décennies. C’est à Mayidi que nos chemins se croisent pour la première fois. Nous sommes en octobre 75. J’arrive de Kalonda, lui y retourne après la fermeture qu'a connue le philosophat de Mayidi en 74-75. Maître Diogène est karatéka ceinture noire ou quelque chose comme ça. Trois années ensemble en philosophie à Mayidi, puis deux années en théologie à Rome où il me dévance d'une année. On parle souvent, on discute, on échange: notre relation est forte. Il retourne au Zaire, je reste à Rome. On ne se revoit pas au Zaire, mais on se retouve en Belgique pendant la préparation de sa thèse en psychologie clinique. Je n’oublie pas ses réceptions en mon honneur à Grey-Doiceau en Belgique, Chatel-St-Denis en Suisse, ou plus tard Binza-UPN Kinshasa. Des contacts à la fois suivis et intermittents sans jamais nous totalement nous séparer. Tel est le bilan de cette relation o combien précieuse.
Voilà 40 ans aujourd’hui que l’abbé JM Matutu est au service de l’église catholique romaine comme prêtre incardiné au diocèse de Kisantu. Ses articles et livres sur les questions religieuses sont considérablement appréciés dans le monde scientifique. Professeur de psychologie à l’UCC et à notre alma mater Mayidi, Jean-Marie est aussi curé de paroisse. Qu'il ait affaire à des personnes de haute intelligence ou à des plus humbles, l’érudit psychologue n'établit aucune différence dans son engagement. Il rend à chacun son dû.
Buon compleanno Jean-Marie. Auguri carissimo amico!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire