18 juil. 2022

Des pactes

Nos sorciers et nos pasteurs du réveil ont tendance à mystifier et compliquer la vie des gens afin de les soumettre aux caprices de leur folie. Tout le monde sait que le sorcier et le pasteur vivent au dépend de ceux et celles qui les suivent ou les écoutent, mais tout le monde recourt irrésistiblement à eux. On n’avoue jamais la visite nocturne chez le sorcier alors qu’on exhibe à longueur des journées sa participation au culte et à la campagne de guérison du pasteur Kabondo. Dans le programme quotidien de certaines personnes existe un temps particulier lié au passage à l’église où se déroulent incantations et louanges. La visite au sorcier-spécialiste des nuits obscures ou représentant du Diable passe souvent inaperçue comme un non événement alors qu’elle est lourde des conséquences.

« Tu me paies, je t’accorde la richesse, la vengeance, le malheur sur ton ennemi, la fertilité, la protection, voire le visa pour ton voyage. Bref, je te donne tout ce que tu désires. » Le bon sens consisterait à se demander comment un être humain pourrait s’accorder un tel pouvoir sur d’autres humains alors même qu’il lutte pour sa propre survie. En fait, c’est son métier et il en vit. Cet individu qui manipule le sceptre magique est souvent plus démuni que sa potentielle victime. Certains de ces manipulateurs de Dieu ou de Satan possèdent une réputation bien établie. Une machine bien rôdée qui se déclenche selon un schéma bien établi et qui a fait ses preuves ailleurs. 

L’appât du gain et du plaisir est souvent dévastateur. Comme un forcené on fonce contre un mur. On cherche argent, honneur, gloire, beauté, pouvoir, succès à n’en pas finir. A vouloir en amasser on finit par tout perdre. Si l’on n’y prend garde, on perd ses repères de façon inexorable. Et une fois dedans on en sort difficilement. Au bout du rouleau la folie, la dépression, l’ineptie, l’échec, le déshonneur ou la gène permanents. Conséquence d’une fatale erreur de jugement. Revoilà le mythologue dans son élément.

Une de mes proches amies a reçu un scam des personnes parlant au nom d’une organisation qui lui offraient 8.500 USD sur un compte invisible ouvert dans une banque où elle possède pourtant déjà un compte. Un numéro MPesa lui a été envoyé pour verser au plus vite 50 USD des frais d’ouverture. Elle s’est alors ravisée. Plusieurs questions lui sont passées par la tête. Du genre : comment un inconnu peut-il au premier contact lui accorder autant d’argent de nulle va part? La forcer à payer pour recevoir une somme alors que ces frais pourraient être déduits de ladite somme? Cela aurait été trop beau pour être vrai. Si elle avait osé envoyer lesdits dollars,’elle aurait entamé une véritable descente en enfer d’où elle ne se libèrerait jamais impunément. Je l’ai avertie car elle aurait sans le savoir un pacte avec le diable. Un ami commun s’est ruiné à vie pour avoir mordu au succulent appât des millions. Il subit jusqu’à ce jour les menaces de ces cyber-sbires, qui reviennent constamment à la charge.

Attention aux pactes avec des inconnus !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire