25 juil. 2022

Anne-Louise et Alida in memoriam

25 juillet 1994-2022. Voilà 28 ans que ma soeur Anne-Louise a quitté ce monde. Que son âme repose éternellement dans la paix divine. Un coup fatal pour moi car je n'y ai pas cru au premier abord. J'étais à Enney lorsque Donat m'a appelé pour m'annoncer la triste nouvelle. Une grande leçon de vie car de ma réclusion, j'ai vu, observé le cynisme du monde. De bons amis ne sachant où je me trouvais ont appelé Mme Weignärtner en Allemagne pour le lui annoncer. D'autres qui savaient où je me trouvais ont gardé silence. J'étais de mauvaise fréquentation. Mes yeux se sont ouverts. Une fois de plus, j'ai su et vu qui était qui. Le mythologue que je suis devenu ne l'oubliera jamais. La mort de Yimbu, je ne le répéterai jamais assez, m'a poussé à finir quoi qu'il m'en coûte ma thèse doctorale. En effet, L'univers mythique de Tchicaya U Tam'si à travers son oeuvre en prose est uniquement dédié à Anne-Louise Mabana (1965-94). Cité abondamment jusqu'à ce jour, ce manuel publié chez Peter Lang de Bern, en 98, se retrouve dans les grandes bibliothèques du monde. Décédée le jour de son 29eme anniversaire, elle aurait fêté ses 57 ans si elle avait vécu jusqu'à ce jour. Avec tous les miens, au nom de tous les miens, je te rends hommage. Paix à ton âme Louise là où tu te trouves. Ngemba kuna wena Lwisa!

25 juillet 2014-22. Huit ans que ma nièce Alida Muzembo nous a quittés. Alida fut la fille aînée de Béatrice et Cyrin Muzembo d'heureuse mémoire. Je viens de lire cela sur le statut de Jude: "25 juillet 2014 - 25 juillet 2022 - In memoriam Alida Muzembo Diezi # Forever" (sic). A quoi j'ai répondu spontanément en temps réel: "Oooooo paix à son âme. Louise est aussi décédée ce jour en 1994. Ces deux défuntes ont bénéficié d'une attention spéciale de ma part à leur naissance. Que leurs âmes reposent en paix. Union de prières et de coeur!" Tout est dit. Juste un rappel. J'étais parti de Strasbourg où je me trouvais en vacances pour Kinshasa afin de participer aux funérailles d'Alida. Pour revoir les détails de ce séjour dans ce blog, il suffit de rechercher ou googler son nom. Ibangu et un peu moins Mukawa se souviennent affectueusement d'elle. Avec les miens et au nom des miens, je demande au Seigneur que son âme repose dans la paix éternelle du royaume céleste.

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire