30 juin 2023

30.6.23 : 63 ans d’indépendance

30 juin 2023. Voilà 63 ans depuis que la RDC, anciennement Congo Belge, est devenue indépendante. Pays énigmatique de par son histoire et de par son aura. Pays immensément riche en ressources minérales et naturelles, la RDC est souvent présentée comme un scandale géologique. Mais sa population accuse une extrême pauvreté. Les richesses du pays ne n’apportent aucun profit au peuple congolais. Des guerres secouent l’Est alors que le conflit dit Teke Yaka sème la terreur à l’Ouest. Le régime en place tente tous les moyens pour restaurer la paix face à des voisins qui l’envahissent par le truchement des groupes rebelles. Voilà le tableau que l’on retient de cette date. 

J’ai échangé dernièrement avec un prochain candidat à la députation nationale. Ce dernier n’a pas de programme, mais fera sa feuille de route une fois élu. Sa campagne s’inscrit dans le sillage du pouvoir. Il ambitionne surtout de recevoir un salaire de 21 000 USD. Cette somme est sujette à augmenter dès l’avènement de la nouvelle législature, Selon ce que j’ai compris, la lutte pour le bien-être de la population n’est pas du tout sa priorité. La politique est le seul métier qui l’intéresse parce qu’elle paie gros, parce que les revenus tombent de tous les coins. Tout le monde voudrait tenter sa chance en politique.

Au-delà de cette euphorie pour des élections libres et transparentes, il faut avant tout la PAIX. Prions pour notre pays, ses dirigeants et ses populations.. Bonne fête de l’indépendance. Peuple Congolais, réveille-toi car tes voisins guettent ton territoire et ses richesses. Que Dieu bénisse la RDC. 

29 juin 2023

Il y a 31 ans

29 juin 1992. Sur les plateaux du Pont Kwango, peu avant la bifurcation de Popokabaka, le véhicule Land Rover dans lequel je me trouvai avec le Frère Simon Van Steen et le chauffeur Zorro Musitu, fut attaqué par des hommes armés. Nous étions partis à 15 heures de Kinshasa pour Kenge, la nuit planait déjà sur le terroir. Scène unique dont la gravité ne m’émit que plus tard lorsque je vis l’impact des balles sur le véhicule. Le chauffeur, un ancien militaire, n’a pas hésité à foncer sur les assaillants alors qu’ils tiraient sur le sol pour nous intimider. À cet endroit la route était très mauvaise, pleine de nids de poule. Grâce au flegme et au courage de ce vaillant conducteur, nous fumes sauvés d’une mort qui aurait été sans aucun doute cruelle. Que serions-nous devenus si ces bandits armés avaient maîtrisé le véhicule? À ce jour, je suis le seul encore en vie. Je raconte ce rècit à FM chaque fois que nous passons là.  Honneur à la mémoire du frère Simon et de Zorro! 

Quelle expérience inoubliable! La mort, tout le monde en a peur. Surtout ceux-là que nous croyons bien protégés ou sécurisés malgré leur armada sécuritaire. Des services sont dédiés nuit et jour à protéger leur vie. Imaginez l’emoji de ces personnes sonnées de quitter leurs domiciles pour une évasion ou un déplacement forcés. Un traumatisme hallucinant. Des malfrats s’adonnent à la tuerie et au massacre des innocents. Des coupeurs de route terrorisent les paisibles usagers de la route en toute impunité. Pourquoi le mal continue à s’enraciner si profondément dans les cœurs des gens. On dirait qu’une violence cache une autre. Le schéma est infernal: hier c’était des kidnappeurs ou brigands de grand chemin, aujourd’hui ce sont les Mobondo qui font la loi sur le même tronçon. Le nombre de leurs victimes ne se compte plus. On dilapide, on tue sans sommation à l’arme blanche. Du jamais vu dans cette partie du pays. 

Il y a trente et un ans, j’avais frôlé la mort, j’avais vu la mort, de mes propres yeux. La menace jadis cachée et rare s’est généralisée sous l’étiquette du conflit Teke Yaka. Incroyable. On tue à la machette. Que nous réserve encore l’histoire?



26 juin 2023

Joyeux anniversaire Daniella

 




Tout à déjà été dit: Happy Birthday Daniella

Des morts et des anniversaires

La semaine du 18 au 25 juin 2023, on a tout connu. Des morts comme des anniversaires. Les morts, on les pleure, on pense à eux, on se souvient de ce qu’on a partagé ensemble, … et on prie pour eux. Les anniversaires, on les célèbre, tantôt avec fracas tantôt dans la méditation. On est dans un environnement où ne pas y prêter attention montre que vous appartenez à un autre monde. Alors on fait avec, parfois sans être convaincu. On cède à la résignation quand ce n’est pas à la routine. Nous sommes passés par tous ces sentiments. 

Pensée spéciale pour notre cousine Sophie Muzingu décédée il a deux jours et enterrée hier à Mutoni. Condoléances mutuelles à toute notre famille étendue. Surtout sympathie pour Maman Mambakila qui vient ainsi de perdre sa puînée. Que son âme repose en paix!

En me référant à une conversation avec sa mère, je comprends que ma nièce Daniella Mawana fête son anniversaires aujourd’hui. Joyeux anniversaire Nièce bien aimée. Que Dieu te guide de sa sagesse et de sa bienveillance au cours de ta vie. Proficiat! Il paraîtrait qu’elles vont fêter ou fêtent ensemble leur annivs. Alors bonne fête mère et fille.

Remontant dans la semaine, il y a Mama Solange Mosimi, Jeanne Ngoma, et … je ne me souviens plus du nom. Joyeux anniversaire à chacune Sola et Jeanne. 

21 juin 2023

Joyeux anniversaire Pascaline

19 juin 2023. Il y a belle lurette est née ma chère sœur Pascaline. Joyeux anniversaire Passy! Grâces et bénédictions divines en abondance! Paix, santé et bonheur! 

J’ai gardé cet événement comme l’un des plus heureux de mon enfance. Que j’étais content ce jour-là! J’avais six ans et souhaitais que notre famille grandisse à l’instar des Mindunga, les enfants de papa Makengo et tante Yvonne. Les Mindunga pour la plupart ne sont plus de ce monde. Pensées spéciales pour eux. Curieusement, je ne les évoque qu’à l’occasion de cet anniversaire alors que Raoul, Alexandre et Séverine Makengo étaient mes plus proches amis d’enfance, les tout premiers dont je me souviens. Si je dois ajouter Zanavié, entendez Geneviève, la liste de de mes amis de Kabwita est bouclée. Du moins dans mes souvenirs. Ainsi va la vie.

Ce message est publié en retard pour des raisons techniques, indépendances de ma volonté. Je lui ai bien sûr transmis oralement mes souhaits de bonheur et prospérité. Ses filles et fils ont publié de belles photos et vidéos dans leurs statuts de WhatsApp. J’ai vu les textes de Grâce, Tatiana, Annie et Hermann en hommage à leur Maman Nduka, la sagesse incarnée. Des vœux très originaux et émouvants. À vous couper le souffle. Je joins les prières et les vœux d’Ibangu et Mukawa à la fête de leur tante. Et ensemble avec leur maman, nous chantons à l’unisson: Joyeux anniversaire Tata Passy! Dieu te bénisse! 

18 juin 2023

42 élèves tués dans l’Ouest de l’Ouganda

Avec stupéfaction je viens de lire le meurtre de plusieurs élèves de 16 ans et plus dans un lycée mixte à Mpondwe en Ouganda, situé à 2 km de la frontière avec la RDC. Les assaillants ADF sont partis selon les officiels du Parc Virunga et s’y sont repliés après le carnage. Incendies de dortoirs, tueries à la machette, enlèvements ou disparitions de certains élèves. Des enfants innocents arrachés si tôt à l’affection de leurs parents! Paix à leurs âmes! 

Comment se taire devant de telles atrocités qui ont lieu en Afrique? Quelle conscience anime ces criminels qui sèment la terreur partout en Afrique? Pourquoi doit-on sacrifier de pauvres innocents à des idéologies fanatiques ou belliqueuses dont la raison ne saurait justifier les motivations? Quel crime ces enfants ont-ils commis pour mériter un tel sort? Le lieu des crimes se situe dans une zone sans loi entre l’Ouganda, le Rwanda et la RDC. Zone poudrière où opèrent des groupes rebelles de tout genre! Zone enlisée dans la guerre depuis des décennies qui ne trouvera jamais la paix si l’on n’y prend garde. Des nouvelles vagues d’incursion ou d’occupation vont prendre forme pour poursuivre les ADF, et encore une fois l’insécurité regnera ou prendra une autre forme.  

Les poches d’insécurité sont très nombreuses en Afrique.  Un bon nombre de pays africains affrontent au quotidien tueries et enlèvements, viols et pillages, rebellions et guerres interethniques. Nous nous entretuons dans l’indifférence de la communauté africaine tandis que les Non-Africains nous observent avec délectation parce que nous recourrons à leur mission de paix. Nous Africains ne respectons pas notre sang. Aujourd’hui comme hier à Maiduguri nous brûlons, pillons tout un lycée et tuons nos propres enfants pour défendre des idéologies fanatiques ou politiques obscurantistes. Pitié ! Honte à nous! Shame on us! Never again!

17 juin 2023

Médiation africaine entre Kiev et Moscou

On dirait que je rêve. Je tombe des nues. Quatre présidents africains (Sénégal, Afrique du Sud, Comores) sont en Europe pour tenter d’obtenir un cessez-le-feu entre les belligerents. À Kiev Zelensky leur a dit niet. Ils sont attendus à Moscou aujourd’hui. Un autre niet les attend fort probablement à Moscou au cas où il ne serait pas déjà prononcé. Je ne sais pas si je dois être fier de cette mission ou pas. Ça n’engage que moi. En littéraire avisé, je me pose des questions. 

Quel a été le but réel de cette démarche dont tous savaient pourtant qu’elle allait échouer? Comment ces présidents sont-ils allés à la rescousse de pays européens dont la rivalité historique si profonde est indéboulonnable? Alors qu’il y a des conflits irrésolus sur leur propre continent, n’y a-t-il pas lieu de soupçonner un agenda caché ou un téléguidage de la part des grandes puissances? Jamais des présidents africains n’ont constitué une délégation pour pacifier leurs propres frères et sœurs au Soudan, en RCA, au Nigeria, en Lybie, au Tchad, au Mali ou en RDC. Il y a certes des négociations mais elles sont plus motivées par les intérêts étrangers à l'Afrique plutôt que ceux des Africains. Les Européens démontrent qu’ils n’ont pas besoin de nous lorsqu’il s’agit des choses sérieuses. Il n'y a que les déplacements de Zelensky: il sillonne l’Europe, l'Asie, combien de fois s’est-il jamais rendu en Afrique? En cette matière, l’Afrique n’existe pas. La négociation africaine a été sèchement rejetée. 

Les motivations de cette médiation sont ailleurs, j’en suis sûr. Il y a certes une guerre en Europe, les Européens n’ont pas besoin de nos têtes pensantes mais de nos minerais et ressources si jamais. Ils ont plutôt besoin d’argent, d’armes, de nourritures, de médicaments et de matériels de guerre. Mobilisés comme jamais dans l'histoire contre l'ennemi russe, leurs alliés américains, anglais, français, allemands et autres européens déploient d'énormes ressources pour les aider. Le reste, c’est du blabla. Et nous Africains sommes des blablateurs dans cette histoire. Nos négociateurs essuyent du ridicule dans une guerre qui ne les regarde pas ou peu. Par contre les conséquences de ce conflit sont importantes pour l’équilibre mondial. Jusque là je e n’ai pas entendu parler d’une force d’interposition de l’ONU onéreuse comme c’est le cas dans les guerres africaines. Je me trompe peut-être. Ça fait réfléchir, même les non-politiques. 

Politica, politica, mani pulite! 

11 juin 2023

La jungle de la vie

S'il est une chose que la colonisation a inculquée et imposée aux Noirs, c'est le mépris d'eux-mêmes. Aliénation et acculturation font partie de cette intoxication mentale. Comme Dieu, le colonisateur blanc s'est attelé à façonner l'image du Noir à son modèle. Il l'a même, j'oserai dire, créé à son image. Dépossédé de sa terre, de sa culture, de sa religion, il s'est déprécié en adoptant les us et coutumes, les langues, et les croyances du maitre. J’ai toujours défendu l'idée selon laquelle les valeurs universelles, les droits de l'homme, n'existent que sur papier en ce qui concerne les Noirs. Jamais un peuple dans le monde ne s'est, autant que les Noirs, abandonné à la merci de ses maîtres prédateurs. Nous avons été parachutés dans un monde moderne dont nous n'avons jamais compris les tenants et les aboutissants. Le système de gouvernement démocratique qui est pratiqué chez nous ne correspond en rien à la conception athénienne de la démocratie. Trouvons autre chose: ce n'est pas à nous. Et les leaders africains ne semblent jamais comprendre ce concept, minés qu'ils sont par leurs ambitions personnelles, la puissance de l'argent et de la force militaire.  

« La vie est une jungle où les plus forts et les plus rusés vivent au dépend des ignorants » Les colonisateurs ont maîtrisé les Africains par la force du feu et par la ruse. Après les indépendances, ils ont développé des stratégies pour maintenir leur hégémonies sur les anciens colonisés. Le Franc CFA (franc des colonies françaises d'Afrique) a été changé en 1960 en Franc CFA (Communauté française d'Afrique) et plus tard en Franc CFA (Coopération financière en Afrique). Un adage dit: "Plus ça change, plus c'est la même chose". Rebelotte: Fr CFA reste Fr CFA. La Banque de France contrôle le FCFA jusqu'à ce jour, et aucun leader africain n'élève la voix contre cet état de fait. La philosophie fondamentale de sa création n'a jamais changé comme le sigle. Qu'ils sont rusés les Français! La colonisation continue. L'autre moyen imparable est la Francophonie avec son OIF. Autrement dit aux yeux du colonisateur: "Vous n'avez pas de langue, vos dialectes sont primitifs, nous vous proposons (= imposons) le français langue prestigieuse pour vous ouvrir aux bienfaits de la Civilisation". Votre identique ne vaut que vous êtes assimilés aux Français: langue, religion, culture de consommation du champagne, fromage et vins. L'indigène devenu évolué par la force de l'histoire siège à la droite de son père français. Rusés qu'ils sont les Francais. Cela est pareil dans tous les systèmes coloniaux. Le colonisé respire par le nez de son maître colonisateur.

Ce phénomène pourrait se vérifier dans les relations entre états. La puissante Fédération de Russie après avoir annexé la Crimée s'est attaquée depuis plus d'une année à l'Ukraine. Une guerre interminable dans laquelle l'Ukraine reçoit le soutien du monde entier. Les Etats-Unis et leurs alliés européens aident massivement l'Ukraine - puisqu'ils sont blancs - tandis qu'ils n'ont cure des tueries qui se passent en RDC. En fait, ils ne servent que leurs intérêts. Ces pays appuient ouvertement le Rwanda qui a infiltré la RDC à tous les niveaux: AFDL, CNDP, RCD, M23, etc. émanent directement tous des damiers du leader rwandais. La majorité des généraux et hauts gradés de l'armée congolaise sont rwandophones. Est-ce juste un hasard? Nul ne le croit malgré les déclarations officielles qui renient ces constats. On nous dit que l'or congolais est raffiné à Kigali, et le Rwanda serait premier producteur mondial du coltan. Ils sont forts, ils sont rusés. Les Congolais, surpris et interloqués, découvrent trop tard que leur pays est balkanisé: Bunagana, Rutshuru, Masisi occupés pour ne pas dire annexés. Les lobbies travaillent à faire légitimer cette occupation par l'ONU et les grandes puissances. 

Ce monde est une jungle dans laquelle, comme dirait J De Lafontaine, "la raison du plus fort est toujours la meilleure". 



Dimanche de l’Eucharisite

11 juin 2023. St Francis, Barbados. Ce dimanche du Saint Sacrement, nous avons en chemin prié pour le repos de l’âme de Noko Eleuthère qui sera enterré ce mercredi à Kin; pour les élèves qui présentent leurs examens de fin d’année et pour nos parents qui ont fêté ou fêtent leurs anniversaires ces semaines. Notamment Mado, Emos, Joyce. En plus de nos intentions personnelles.

Des lectures de ce dimanche de Jésus qui s’offre à nous sous la forme du pain et du vin, j’ai retenu la notion de pauvreté. La pauvreté de l’exode juif égale faim, soif, souffrance. Dieu donne la manne; il fait jaillir l’eau du rocher; il prend soin de la vie de son peuple élu. Leçon: le Seigneur pourvoit à nos manques. Le pain du Christ donne la vie. 

M le cardinal Woelki de Cologne a dans son homélie du Fronleichnam: « Trotz unseres Wohlstands, trotz eines Marktes nahezu unbegrenzter Möglichkeiten hungern wir, hungern wir nach dem, was alle Hunger stillt, hungern wir nach dem Brot, das Leben gibt, unzerstörbares Leben. » Le pain qui donne la vie, la vie indestructible, c’est Jesus. 

9 juin 2023

Sécurité

Les nouvelles qui viennent du pays parlent des cas fréquents d’insécurités, d’enlèvements, et des trafics d’organes humains par des pègres criminelles. Des vidéos et des audios alertent sur la prudence à observer lorsqu’on utilise des moyens de circulation communs comme les taxis, bus, esprits de mort ou des motos qui pullulent dans la ville depuis quelques décennies. Une fois dans un taxi, soit on vous pulvérise un parfum aux yeux qui vous endort dans l’immédiat, soit on vous injecte un produit toxique somnifère, soit on dépoussière des liasses de billets qui vous mènent dans les bras de Morphée. Le kidnapping est devenu monnaie courante. Dans un bus ou mini-bus, la pratique est identique… on vous conduit vers une destination inconnue. Une fois arrivés au site des gangsters, le baron du trafic vient en personne ordonner les tueries des victimes. Les viscères jetés, sont récupérées les parties transplantables comme les reins, les foies, les coeurs, et d’autres organes. Une affaire extrêmement rentable.

On doit se méfier même des « malewa », ces restaurants de pacotille qui offrent des « damages » aux coins des rues ou des marchés. Ces femmes reçoivent des « cops » juteux des commanditaires de la mort. Elles usent de leur gentillesse maternelle aux enfants pour les sacrifier aux tueurs et aux gueules-de-loup. Il semble que les organes des enfants sont particulièrement recherchés et rapportent « énorme et gros ». À entendre les nombreux témoignages des réseaux, on ne sait vraiment plus où donner de la tête ni â qui se fier. La stupeur est totale. Vigilance! Surrender to God.

À Kinshasa la panique gagne de plus en plus la population devenue soupçonneuse et méfiante les uns vis-à-vis des autres. On évite de se promener seul la nuit, de prendre un taxi Ketch ou de monter dans un bus qui rabat les prix de Ms billets. À l’intérieur du pays, la psychose a gagné du terrain. A l’Ouest Teke et Yaka s’affrontent à l’arme blanche, dans une haine devenue incontrôlée et aveugle; ils représentent des fissures ethniques profondes qui se radicalisent. Une main noire les guide. Les violences de l’Est sont transposées désormais à l’Ouest. Les villages sont constamment victimes de pillages. Les fermes sont décimées ainsi que leurs cheptels et plantations. La famine s’installe. Les infrastructures se base se délabrent jetant des milliers sur les routes et à la belle étoile. L’insécurité ne semble pas maîtrisée aussi bien en ville qu’à la campagne. Les villages sont la proie des Mobondo  dont on ne comprend plus la raison d’être tellement ils commettent des dégâts irréparables dans les deux camps en conflit. Qui sont-ils au juste? Quel est le but de leur combat?Pourquoi terrorisent-ils des villageois alors qu’ils prétendre défendre leur ethnie. L’insécurité est totale. 

Aux autorités de prendre le taureau par les cornes, autrement la situation va se dégrader irrémédiablement. À la population de faire preuve de maturité, de résistance et de solidarité. La paix ne s’osbtiebdra u’à ce prix de sacrifice et d’abnégation. Pro Patria mori!

8 juin 2023

Adieu Vieux Pélé




 

RIP - Oncle Eleuthère Mayengo

5 juin 2023. Décès à Kinshasa de mon oncle Eleuthère Mayengo Kazekele. Oncle paternel et maternel, c'est-à-dire cousin à mon père et à ma mère. Tata-ngwasi ou Tata-noko. Pour la petite histoire, je l'appelais plutôt Vieux Pélé. J'ai eu de bonnes relations personnelles avec lui quoique je ne l'aie vu que peu les dernières années. Je me console de l'avoir rencontré pour la dernière fois le dimanche 5 mars à Yolo. Depuis une année, je m'étais décidé de lui rendre visite ou de le rencontrer à chacune de mes descentes au pays, tellement je manquais de le faire auparavant. Pour la petite histoire, mon oncle est décédé le 5 juin comme sa mère Nkha Adèle Mwana-Nzima. Coincidence: les grandes âmes se rencontrent par-delà le temps et l'espace. Je l'ai revu le 5 septembre 2022, le 5 mars 2023 et il est mort le 5 juin 2023. Aux mythologues de décrypter ce chronogramme. 

J'ai connu Pélé depuis ma tendre enfance, autant qu'on puisse connaitre un aîné oncle de presque dix ans son aîné. Ma mémoire situe notre première rencontre en juillet 1965 à Kenge. J'avais déjà vu son père, le patriarche Sylvain Mayengo dont la réputation était répandue dans la contrée. Je ne saurais dire ce qu'il faisait à l'époque: il étudiait sans doute dans une école secondaire quelque part. La vie a continué. En juillet-aôut 74, je passais mes vacances à Yolo lorsque nous avons pris la décision sa soeur Albertine et moi de lui rendre visite au Bas-Zaïre. Pour une raison que je ne saurais retracer, Abeti s'est désistée, et je suis allé seul à Tombo. Ce fut mon tout premier voyage en train. Je suis descendu à la gare de Madimba. Dans le train j'ai croisé Damien Nziku, un ancien condisciple de Kenge, et son jeune frère. Paix à leurs âmes car ils sont décédés entre-temps. Un camion du centre agricole JVL m'a transporté via Kikulukuta jusqu'à Tombo où Oncle Pélé était chef du personnel. Il était la deuxième personnalité du centre. Je passai dix jours mémorables chez lui, en compagnie d'un autre oncle Floribert Kutanga. Floribert fut mon condisciple à Mutoni en 1ere et à Kimbau en 6e primaires. Intégré dans la communauté, il parlait parfaitement le kintandu. Ce fut mon tout premier contact avec le Bas-Zaïre avant mon admission au grand séminaire de Mayidi. Ce fut surtout la première fois que j'ai vécu et partagé du temps avec Vieux Pélé, un monsieur très humble, cool, discret et surtout de très bon conseil. Pendant ma formation à Mayidi entre 75 et 78, je suis repassé deux ou trois fois pour un week-end à Tombo chez lui. 

A mon retour de Rome, Vieux Pélé était installé à Kinshasa comme fonctionnaire de l'état congolais. Je passe les détais. Il a gardé ce métier jusqu'à ce jour quoiqu'il ait été handicapé par un accident de la route. En effet, il y a quelque cinq ans, il était percuté par une moto wewa. Tombé dans le coma, il était interné pendant plus d'un mois à l'hôpital de Mutombo Dikembe d'où il est sorti complètement diminué. Il ne s'est jamais vraiment remis de cet accident. La famille a tout fait pour le secourir jusqu'à ce jour fatal. Des rechutes fréquentes avec mini-coma. Mais ce 5 juin, il s'est levé normalement, a passé une journée sans heurts; le soir il a pris congé de tous comme à son habitude. Vers 21 heures, son neveu Jonathan l'a retrouvé mort paisiblement dans son sommeil. Rien ne présageait qu'il allait quitter ce monde. Une mort qui a surpris tout le monde, car son état était plutôt normal, stable. La délivrance est arrivée enfin, car Oncle Eleuthère a beaucoup souffert. Je suis uni avec toute la famille en ces jours de deuil. La veillée est prévu pour mardi 13.6 et l'enterrement pour mercredi 14 juin 2023. Que son âme repose en paix!

Wenda mboti tata-ngwasi Kha Kazekele. Baheka mboti bawu bosu kuna wendi... betu tusadi twakuyindula, twaluyindula tii kilumbu twa monana kuna kalunga. RIP Oncle Eleuthère.  

     

3 juin 2023

3 juin: Ngeye Karolo Lwanga

…  muna zulu ulemina. Brille dans les cieux! Heureuse fête des Saints Martyrs d’Uganda. Joyeuse fête patronale à tous.

3 juin - Kalonda - Katende: c’est notre fête, la fête de notre alma mater. Célébrons partout où nous sommes. Célébrons la grande famille. Solidarité et partage, motto du centenaire de l’église catholique congolaise notre mère terrestre. 

3 juin 1970. Kalonda. Voilà 53 ans que cette fête est devenue réalité pour moi. Je m’en souviens comme d’hier. Les formateurs sont à: AA Dieudonnė M’Sanda, Firmin Kilunga, PP Ben Overgoor et Christian Nijnanten.  Le juvenat SVD fonctionnait encore… avant sa fermeture deux années plus tard. La messe était célébrée par Mgr Franz Hoenen, avec son VG Ernest Binton et le P Nico Berendts que je voyais pour la première fois. Ainsi que tous les abbés que comptait le diocèse de Kenge à l’époque. Sauf les abbés Malanda et Makolo. Je me souviens de mon tout premier rally. Liévin Luki bidel général, et son adjoint Ndula. Dieudonné Likibi était cérémoniaire. Je n’oublierai jamais le P Christian chantant sans doute sans le comprendre une refraib de Dalienst Ntesa avec les Grands Maquisards: « Nakobondela, bolingo yoka… Ou encore: « Eee obanzaka aha ». Le P Masisi, bon chanteur, s’époumonait à répéter « Yoka » ou « Aha ». C’est très vieux tout ça. À cette occasion le P Christian et Félix Manzanza nous ont fait chanter un Gloria en latin, que de ma vie je n’ai exécutée que cette seule fois. MaFranx doit se souvenir de la mélodie. Ce jour-là nous avons dansé Le Tout, Le Lutuku, Veya (V.Club) et Valentine de July  Cuivre.

Pensées pieuses pour nos morts! Paix et bonheur à ceux qui vivent encore. « Ngeye Kaorlo Lwanga muna zulu ukemina »


2 juin 2023

Vous avez dit Démocratie en Afrique

 https://www.rfi.fr/fr/afrique/20230602-sénégal-heurts-violents-entre-partisans-d-ousmane-sonko-et-forces-de-l-ordre

June 1, 2023. Dès l’annonce du verdict condamnant Ousmane Sonko le maire de Ziguinchor à deux ans de prison ferme, les  de Dakar, St Louis ou Zinguichor ont été toutes prises d’assaut. Certains clament haut et fort: Pas d’élection au Sénégal sans Sonko. Si justice ne lui est pas rendue, un peuple fort se soulève et manifeste sa colère. Démocratie ou pas. Le peuple proteste quoique les dés soient déjà jetés pour le député-candidat évincé avant même d’avoir déposé sa candidature. Tyrannie, dictature! Ça aussi, c’est notre chère Afrique! Ça bouge: 9 morts au bilan officiel.., il y en a plus sans aucun doute.



1 juin 2023

Vous avez dit Démocratie en Afrique?

La démocratie a du mal à s’implanter en Afrique. Tout se fait au nom de la démocratie. Partis au pouvoir et Oppositions s’accusent mutuellement en s’appuyant sur des principes démocratiques taillés sur mesure. C’est notre voisine compatriote sénégalaise qui nous a alerter au sujet des tensions en cours à Dakar. Je me suis renseigné sur le net et ai appelé le Sénégal. Alors l’opposant Somko devra connaître le verdict de son procès pour viols, le président Mackey Sall affronte les protestations de la rue contre sa volonté de se présenter pour un troisième mandat. Si le procès porte un soupçon d’empêchement pour l’opposant candidat aux présidentielles, le dialogue national organisé par le président en fin de mandat est une tentative pour contourner ou amender les textes constitutionnels. Tout cela au nom de la démocratie. Démocratie à l’africaine. Oui bien dit: Démocratie en Afrique. 

En Afrique s’observent ces dernières années un retour des coups d’état en plus des guerres civiles, et surtout une proclamation d’état de droit alors qu’en réalité on note un regain de la dictature. Plus ça change, plus c’est la même chose. Le Sénégal jadis réputé modèle pour son évolution démocratique risque de voir cet élan brisé par la volonté d’un seul homme. Le pouvoir corrompt. C’est le cas de le dire. Ailleurs à l’ouest, à l’est, au centre comme au sud, les tensions politiques battent leur plein. Le régime au pouvoir durcit le ton comme l’opposition qui se dit injustement persécuter, muselée et interdite de tenir ses marches de protestation. Au Soudan, c’est la garde en pleine ville de Khartoum entre deux généraux rivaux. Tout cela pour le pouvoir. Les élections auaont-elles lieu? C’est la qu’est-il  qu’on se pose. Non seulement au Soudan, mais aussi ailleurs. En RDC, l’opposition n’est pas d’accord avec la performance actuelle de la CENI, d’où le sit-in empêché dernièrement. En Côte d’Ivoire les candidats se battent pour une place au soleil. Démocratie africaine. Problème sur problème. Politique, politique, mani pulite!