S'il est une chose que la colonisation a inculquée et imposée aux Noirs, c'est le mépris d'eux-mêmes. Aliénation et acculturation font partie de cette intoxication mentale. Comme Dieu, le colonisateur blanc s'est attelé à façonner l'image du Noir à son modèle. Il l'a même, j'oserai dire, créé à son image. Dépossédé de sa terre, de sa culture, de sa religion, il s'est déprécié en adoptant les us et coutumes, les langues, et les croyances du maitre. J’ai toujours défendu l'idée selon laquelle les valeurs universelles, les droits de l'homme, n'existent que sur papier en ce qui concerne les Noirs. Jamais un peuple dans le monde ne s'est, autant que les Noirs, abandonné à la merci de ses maîtres prédateurs. Nous avons été parachutés dans un monde moderne dont nous n'avons jamais compris les tenants et les aboutissants. Le système de gouvernement démocratique qui est pratiqué chez nous ne correspond en rien à la conception athénienne de la démocratie. Trouvons autre chose: ce n'est pas à nous. Et les leaders africains ne semblent jamais comprendre ce concept, minés qu'ils sont par leurs ambitions personnelles, la puissance de l'argent et de la force militaire.
« La vie est une jungle où les plus forts et les plus rusés vivent au dépend des ignorants » Les colonisateurs ont maîtrisé les Africains par la force du feu et par la ruse. Après les indépendances, ils ont développé des stratégies pour maintenir leur hégémonies sur les anciens colonisés. Le Franc CFA (franc des colonies françaises d'Afrique) a été changé en 1960 en Franc CFA (Communauté française d'Afrique) et plus tard en Franc CFA (Coopération financière en Afrique). Un adage dit: "Plus ça change, plus c'est la même chose". Rebelotte: Fr CFA reste Fr CFA. La Banque de France contrôle le FCFA jusqu'à ce jour, et aucun leader africain n'élève la voix contre cet état de fait. La philosophie fondamentale de sa création n'a jamais changé comme le sigle. Qu'ils sont rusés les Français! La colonisation continue. L'autre moyen imparable est la Francophonie avec son OIF. Autrement dit aux yeux du colonisateur: "Vous n'avez pas de langue, vos dialectes sont primitifs, nous vous proposons (= imposons) le français langue prestigieuse pour vous ouvrir aux bienfaits de la Civilisation". Votre identique ne vaut que vous êtes assimilés aux Français: langue, religion, culture de consommation du champagne, fromage et vins. L'indigène devenu évolué par la force de l'histoire siège à la droite de son père français. Rusés qu'ils sont les Francais. Cela est pareil dans tous les systèmes coloniaux. Le colonisé respire par le nez de son maître colonisateur.
Ce phénomène pourrait se vérifier dans les relations entre états. La puissante Fédération de Russie après avoir annexé la Crimée s'est attaquée depuis plus d'une année à l'Ukraine. Une guerre interminable dans laquelle l'Ukraine reçoit le soutien du monde entier. Les Etats-Unis et leurs alliés européens aident massivement l'Ukraine - puisqu'ils sont blancs - tandis qu'ils n'ont cure des tueries qui se passent en RDC. En fait, ils ne servent que leurs intérêts. Ces pays appuient ouvertement le Rwanda qui a infiltré la RDC à tous les niveaux: AFDL, CNDP, RCD, M23, etc. émanent directement tous des damiers du leader rwandais. La majorité des généraux et hauts gradés de l'armée congolaise sont rwandophones. Est-ce juste un hasard? Nul ne le croit malgré les déclarations officielles qui renient ces constats. On nous dit que l'or congolais est raffiné à Kigali, et le Rwanda serait premier producteur mondial du coltan. Ils sont forts, ils sont rusés. Les Congolais, surpris et interloqués, découvrent trop tard que leur pays est balkanisé: Bunagana, Rutshuru, Masisi occupés pour ne pas dire annexés. Les lobbies travaillent à faire légitimer cette occupation par l'ONU et les grandes puissances.
Ce monde est une jungle dans laquelle, comme dirait J De Lafontaine, "la raison du plus fort est toujours la meilleure".