11 juin 2023. St Francis, Barbados. Ce dimanche du Saint Sacrement, nous avons en chemin prié pour le repos de l’âme de Noko Eleuthère qui sera enterré ce mercredi à Kin; pour les élèves qui présentent leurs examens de fin d’année et pour nos parents qui ont fêté ou fêtent leurs anniversaires ces semaines. Notamment Mado, Emos, Joyce. En plus de nos intentions personnelles.
Des lectures de ce dimanche de Jésus qui s’offre à nous sous la forme du pain et du vin, j’ai retenu la notion de pauvreté. La pauvreté de l’exode juif égale faim, soif, souffrance. Dieu donne la manne; il fait jaillir l’eau du rocher; il prend soin de la vie de son peuple élu. Leçon: le Seigneur pourvoit à nos manques. Le pain du Christ donne la vie.
M le cardinal Woelki de Cologne a dans son homélie du Fronleichnam: « Trotz unseres Wohlstands, trotz eines Marktes nahezu unbegrenzter Möglichkeiten hungern wir, hungern wir nach dem, was alle Hunger stillt, hungern wir nach dem Brot, das Leben gibt, unzerstörbares Leben. » Le pain qui donne la vie, la vie indestructible, c’est Jesus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire