30 juin 2023. Voilà 63 ans depuis que la RDC, anciennement Congo Belge, est devenue indépendante. Pays énigmatique de par son histoire et de par son aura. Pays immensément riche en ressources minérales et naturelles, la RDC est souvent présentée comme un scandale géologique. Mais sa population accuse une extrême pauvreté. Les richesses du pays ne n’apportent aucun profit au peuple congolais. Des guerres secouent l’Est alors que le conflit dit Teke Yaka sème la terreur à l’Ouest. Le régime en place tente tous les moyens pour restaurer la paix face à des voisins qui l’envahissent par le truchement des groupes rebelles. Voilà le tableau que l’on retient de cette date.
J’ai échangé dernièrement avec un prochain candidat à la députation nationale. Ce dernier n’a pas de programme, mais fera sa feuille de route une fois élu. Sa campagne s’inscrit dans le sillage du pouvoir. Il ambitionne surtout de recevoir un salaire de 21 000 USD. Cette somme est sujette à augmenter dès l’avènement de la nouvelle législature, Selon ce que j’ai compris, la lutte pour le bien-être de la population n’est pas du tout sa priorité. La politique est le seul métier qui l’intéresse parce qu’elle paie gros, parce que les revenus tombent de tous les coins. Tout le monde voudrait tenter sa chance en politique.
Au-delà de cette euphorie pour des élections libres et transparentes, il faut avant tout la PAIX. Prions pour notre pays, ses dirigeants et ses populations.. Bonne fête de l’indépendance. Peuple Congolais, réveille-toi car tes voisins guettent ton territoire et ses richesses. Que Dieu bénisse la RDC.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire