Avec stupéfaction je viens de lire le meurtre de plusieurs élèves de 16 ans et plus dans un lycée mixte à Mpondwe en Ouganda, situé à 2 km de la frontière avec la RDC. Les assaillants ADF sont partis selon les officiels du Parc Virunga et s’y sont repliés après le carnage. Incendies de dortoirs, tueries à la machette, enlèvements ou disparitions de certains élèves. Des enfants innocents arrachés si tôt à l’affection de leurs parents! Paix à leurs âmes!
Comment se taire devant de telles atrocités qui ont lieu en Afrique? Quelle conscience anime ces criminels qui sèment la terreur partout en Afrique? Pourquoi doit-on sacrifier de pauvres innocents à des idéologies fanatiques ou belliqueuses dont la raison ne saurait justifier les motivations? Quel crime ces enfants ont-ils commis pour mériter un tel sort? Le lieu des crimes se situe dans une zone sans loi entre l’Ouganda, le Rwanda et la RDC. Zone poudrière où opèrent des groupes rebelles de tout genre! Zone enlisée dans la guerre depuis des décennies qui ne trouvera jamais la paix si l’on n’y prend garde. Des nouvelles vagues d’incursion ou d’occupation vont prendre forme pour poursuivre les ADF, et encore une fois l’insécurité regnera ou prendra une autre forme.
Les poches d’insécurité sont très nombreuses en Afrique. Un bon nombre de pays africains affrontent au quotidien tueries et enlèvements, viols et pillages, rebellions et guerres interethniques. Nous nous entretuons dans l’indifférence de la communauté africaine tandis que les Non-Africains nous observent avec délectation parce que nous recourrons à leur mission de paix. Nous Africains ne respectons pas notre sang. Aujourd’hui comme hier à Maiduguri nous brûlons, pillons tout un lycée et tuons nos propres enfants pour défendre des idéologies fanatiques ou politiques obscurantistes. Pitié ! Honte à nous! Shame on us! Never again!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire