3 juin 2023

3 juin: Ngeye Karolo Lwanga

…  muna zulu ulemina. Brille dans les cieux! Heureuse fête des Saints Martyrs d’Uganda. Joyeuse fête patronale à tous.

3 juin - Kalonda - Katende: c’est notre fête, la fête de notre alma mater. Célébrons partout où nous sommes. Célébrons la grande famille. Solidarité et partage, motto du centenaire de l’église catholique congolaise notre mère terrestre. 

3 juin 1970. Kalonda. Voilà 53 ans que cette fête est devenue réalité pour moi. Je m’en souviens comme d’hier. Les formateurs sont à: AA Dieudonnė M’Sanda, Firmin Kilunga, PP Ben Overgoor et Christian Nijnanten.  Le juvenat SVD fonctionnait encore… avant sa fermeture deux années plus tard. La messe était célébrée par Mgr Franz Hoenen, avec son VG Ernest Binton et le P Nico Berendts que je voyais pour la première fois. Ainsi que tous les abbés que comptait le diocèse de Kenge à l’époque. Sauf les abbés Malanda et Makolo. Je me souviens de mon tout premier rally. Liévin Luki bidel général, et son adjoint Ndula. Dieudonné Likibi était cérémoniaire. Je n’oublierai jamais le P Christian chantant sans doute sans le comprendre une refraib de Dalienst Ntesa avec les Grands Maquisards: « Nakobondela, bolingo yoka… Ou encore: « Eee obanzaka aha ». Le P Masisi, bon chanteur, s’époumonait à répéter « Yoka » ou « Aha ». C’est très vieux tout ça. À cette occasion le P Christian et Félix Manzanza nous ont fait chanter un Gloria en latin, que de ma vie je n’ai exécutée que cette seule fois. MaFranx doit se souvenir de la mélodie. Ce jour-là nous avons dansé Le Tout, Le Lutuku, Veya (V.Club) et Valentine de July  Cuivre.

Pensées pieuses pour nos morts! Paix et bonheur à ceux qui vivent encore. « Ngeye Kaorlo Lwanga muna zulu ukemina »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire