8 juin 2023

RIP - Oncle Eleuthère Mayengo

5 juin 2023. Décès à Kinshasa de mon oncle Eleuthère Mayengo Kazekele. Oncle paternel et maternel, c'est-à-dire cousin à mon père et à ma mère. Tata-ngwasi ou Tata-noko. Pour la petite histoire, je l'appelais plutôt Vieux Pélé. J'ai eu de bonnes relations personnelles avec lui quoique je ne l'aie vu que peu les dernières années. Je me console de l'avoir rencontré pour la dernière fois le dimanche 5 mars à Yolo. Depuis une année, je m'étais décidé de lui rendre visite ou de le rencontrer à chacune de mes descentes au pays, tellement je manquais de le faire auparavant. Pour la petite histoire, mon oncle est décédé le 5 juin comme sa mère Nkha Adèle Mwana-Nzima. Coincidence: les grandes âmes se rencontrent par-delà le temps et l'espace. Je l'ai revu le 5 septembre 2022, le 5 mars 2023 et il est mort le 5 juin 2023. Aux mythologues de décrypter ce chronogramme. 

J'ai connu Pélé depuis ma tendre enfance, autant qu'on puisse connaitre un aîné oncle de presque dix ans son aîné. Ma mémoire situe notre première rencontre en juillet 1965 à Kenge. J'avais déjà vu son père, le patriarche Sylvain Mayengo dont la réputation était répandue dans la contrée. Je ne saurais dire ce qu'il faisait à l'époque: il étudiait sans doute dans une école secondaire quelque part. La vie a continué. En juillet-aôut 74, je passais mes vacances à Yolo lorsque nous avons pris la décision sa soeur Albertine et moi de lui rendre visite au Bas-Zaïre. Pour une raison que je ne saurais retracer, Abeti s'est désistée, et je suis allé seul à Tombo. Ce fut mon tout premier voyage en train. Je suis descendu à la gare de Madimba. Dans le train j'ai croisé Damien Nziku, un ancien condisciple de Kenge, et son jeune frère. Paix à leurs âmes car ils sont décédés entre-temps. Un camion du centre agricole JVL m'a transporté via Kikulukuta jusqu'à Tombo où Oncle Pélé était chef du personnel. Il était la deuxième personnalité du centre. Je passai dix jours mémorables chez lui, en compagnie d'un autre oncle Floribert Kutanga. Floribert fut mon condisciple à Mutoni en 1ere et à Kimbau en 6e primaires. Intégré dans la communauté, il parlait parfaitement le kintandu. Ce fut mon tout premier contact avec le Bas-Zaïre avant mon admission au grand séminaire de Mayidi. Ce fut surtout la première fois que j'ai vécu et partagé du temps avec Vieux Pélé, un monsieur très humble, cool, discret et surtout de très bon conseil. Pendant ma formation à Mayidi entre 75 et 78, je suis repassé deux ou trois fois pour un week-end à Tombo chez lui. 

A mon retour de Rome, Vieux Pélé était installé à Kinshasa comme fonctionnaire de l'état congolais. Je passe les détais. Il a gardé ce métier jusqu'à ce jour quoiqu'il ait été handicapé par un accident de la route. En effet, il y a quelque cinq ans, il était percuté par une moto wewa. Tombé dans le coma, il était interné pendant plus d'un mois à l'hôpital de Mutombo Dikembe d'où il est sorti complètement diminué. Il ne s'est jamais vraiment remis de cet accident. La famille a tout fait pour le secourir jusqu'à ce jour fatal. Des rechutes fréquentes avec mini-coma. Mais ce 5 juin, il s'est levé normalement, a passé une journée sans heurts; le soir il a pris congé de tous comme à son habitude. Vers 21 heures, son neveu Jonathan l'a retrouvé mort paisiblement dans son sommeil. Rien ne présageait qu'il allait quitter ce monde. Une mort qui a surpris tout le monde, car son état était plutôt normal, stable. La délivrance est arrivée enfin, car Oncle Eleuthère a beaucoup souffert. Je suis uni avec toute la famille en ces jours de deuil. La veillée est prévu pour mardi 13.6 et l'enterrement pour mercredi 14 juin 2023. Que son âme repose en paix!

Wenda mboti tata-ngwasi Kha Kazekele. Baheka mboti bawu bosu kuna wendi... betu tusadi twakuyindula, twaluyindula tii kilumbu twa monana kuna kalunga. RIP Oncle Eleuthère.  

     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire