6 juil. 2023

6 juillet 63-23:: Diocèse de Kenge

Cela fait 60 ans que Kenge est passé du statut de préfecture apostolique à celui de diocèse. L’érection canonique du diocèse de Kenge a été le couronnement de l’engagement missionnaire de la Société du Verbe Divin. Arrivés en 52, ils ont obtenu la préfecture de Kenge en 57, puis le diocèse par la scission des diocèses de Kisantu et Kikwit. La présence SVD au Congo totalise déjà 70 ans. Les pionniers SVD sont tous morts mais leurs noms restent gravés dans notre mémoire. Je n’ai pas eu le privilège de rencontrer Mgr Van der Heiydt. Le père Joseph Malfliet m’a baptisé à Kimbau. Le père Albin Schmitt m’a donné la première communion à Makiosi. Mgr Hoenen m’a confirmé à Kimbau et Mgr M’Sanda ordonné prêtre à Kenge Enseignant au petit séminaire de Kalonda en 1978-79, j’ai travaillé à l’évêché de Kenge en 1982-87. Ma reconnaissance personnelle va à ce diocèse qui m’a formé sur tous les plans. Je prie spécialement pour ce diocèse auquel je demeure attaché quoique ma vie ait changé de cap. Le bilan du travail apostolique de ce diocèse est impressionnant malgré les difficultés de toutes sortes qui ne manquent pas. A titre personnel je rends hommage aux missionnaires SVD. Et aux missionnaires du Saint Sacrement. Je prie pour l’évêque Mgr Jean-Pierre Kwambamba, le clergé, les missionnaires religieuses et religieux, et tous les agents d’évangélisation du Diocèse de Kenge. Que l’œuvre de Dieu qui leur est confiée s’accomplisse ad majorem gloriam Dei. Aux femmes et aux hommes, enfants, jeunes et adultes de ce diocèse, j’exprime mes souhaits de paix et de joie; je demande de prendre en charge leur diocèse et surtout de rester fermes dans la foi en Jésus-Christ. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire