25 juil. 2023

Louise in memoriam

28 ans déjà depuis ma soeur Anne-Louise nous a quittés. Décédée le jour de son anniversaire, elle aurait eu 58 ans si elle avait vécu jusqu'à ce jour. Un jour triste et sombre marqué à jamais dans mon cœur. J’étais à Enney lorsque la nouvelle est tombée. J’aurais pleuré Louise tout seul si soeur Josée Conga n’était pas passée. C’était les années de ma reclusion volontaire. Mon livre de chevet sr l’époque était Les rêveries d’un promeneur solitaire de J J Rousseau. Je ne me suis jamais autant identifié au contenu d’un livre autant que le furent ces médiations existentielles d’un révolté. Je n’ai plus jamais rouvert ce livre depuis cette date-là. J’ai vécu intensément ce livre: je me croyais incompris, je remettais en question toute ma vie antérieure avec une très claire vision de mes relations humaines. Ne me posez pas aujourd’hui des questions là-dessus puisque je ne saurai pas vous répondre. La mort de Louise a été décisive dans le dévoilement de mon destin: la mort entrait désormais dans ma vie. Je la croyais réservée aux autres, voilà qu’elle frappait de plein fouet à ma porte. Depuis, elle fait partie de mon quotidien. Un moment essentiel dans mon éveil aux réalités cruelles de la vie. J’ai d’aide de laisser Louise vivre à travers la thèse que je préparais et que je lui dédiai plus tard. Un moment grave, car je me vis seul face au monde avec ce que cela comporte de tragique et de dramatique. Depuis là, la mort déroule les pans de la vie avec moi jusqu’au jour nos chemins se joindront. Paix éternelle à ton âme Louise. Dans la nuit des temps ta présence luit comme une étoile solitaire mais dont les puissants rayons percent le mystère des choses. Repose en paix Mabana Yimbu. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire