28 juil. 2023

La politique paie gros: ruée vers la politique

Oui, c‘est le cas de le dire et redire comme j’en ai l'habitude dans ce blog. Et j’affirme que le peuple au nom duquel on pose la candidature est le dernier des soucis du candidat. Au bout du compte, il n'y a que l’enrichissement personnel. Le reste, c‘est du blablabla ou du tralala. Les lecteurs et lectrices de ce blog savent combien j’ironise sur la politique. Et je redis: la politique paie gros. Tout le monde voudrait devenir politicien comme si les professions de professeur, avocat, médecin, pasteur, sportif, musicien, commerçant, etc. ne valaient plus rien. Hélas la réalité montre que ces professions sont nulles ou incomplètes si elles ne sont pas doublées d‘une responsabilité politique. Ainsi se justifie ce que Franco (?) avait immortalisé sous le titre de course au pouvoir. Si la politique paie bien à vous rendre Crésus en un tour de main, pourquoi ne pas tenter sa chance même si on ne dispose d‘aucun talent pour ce métier? Y réussissent les plus osés, les plus chanceux. Des familles entières s‘y jettent sans réfléchir pourvu que le gain escompté soit atteint. L‘argent, l‘argent, et toujours l‘argent au bout du compte. Celui qui se prétend apolitique est pris pour un sous-homme, sans ambition ni honneur qui se condamne à la misère.

À ce jour 20 000 candidats sont inscrits à la députation nationale rd-congolaise pour 500 sièges. 900 partis sont reconnus et enregistrés officiellement. L’appât du gain est trop fort. On lit à gauche à droite que le député reçoit mensuellement un pactole de deux trois fois le salaire de M Macron, président français. Il y a de quoi rêver. Des salaires faramineux dans un pays d‘or, de coltan et de diamant où des familles vivent avec moins d‘un dollar par jour! Pourquoi ne pas prendre sa part de la manne paradisiaque? C‘est ça la réalité, et la tentation est grande. On aime trop l'avoir et le paraître pour se priver de tant de richesses mises à la portée légale de tout adulte de 18 ans et plus. D'ou la ruée actuelle vers la politique. La conséquence en est que même des jeunes de 25 ans sont listés parmi les candidats officiellement retenus. Politique, politique, mani pulite!

„Où vont-nous?“ Disait mon ami M Boubou d‘heureuse mémoire dont l‘oncle, le Vieux Tsabi buvait 53 verres de bière par jour. Regardez bien autour de vous. Il y en ai un qui sourit. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire