9 sept. 2023

Kinshasa, September 2023

Mes séjours à Kin sont difficiles. Impossible de voir tout le monde. Et même ceux et celles que je vois se plaignent de mon indifférence. Je ne réussis jamais à visiter tous les miens pour une raison ou une autre. Quand bien même, je tente de les rassembler à un endroit, rien n’y fait. Tout le monde est insatisfait: on trouve que je privilégie quelques-und au détriment des autres. Cette fois, j’ai eu du mal à sortir quoique j’aie disposé d’une bagnole comme à mes habitudes. En y réfléchissant de près, je viens de découvrir une vérité inouïe. Les gens restent chez eux et attendent que je les visite. Et ceux qui me visitent attendent un ticket. Si donc je ne fournis pas cet effort, je ne vois personne ou presque. Passe encore. Le plus grave, c’est l’intérêt caché de ces rencontres et visites qui est intéressant. On attend argent et cadeaux. On attend assistance et prise en charge pour ses malades et enfants,… et tout tourne autour de calculs. Quand je dis tout le monde, c’est tout le monde toutes catégories confondues. Je me suis terré dans ma tannière. Je crois qu’il est temps que de telles pratiques cessent. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire