4 sept. 2023

4 septembre 63-23

Mutoni Toy, septembre 1963. Il y a soixante ans. Ma famille venait de s’installer à Mutoni après quelques années à Kabwita. Nous sommes passés à Kabengo et Kimfingia pour quelques semaines de vacances. Des souvenirs de mes grands-parents maternels et paternels. Je suis mis dans la première année de Maître Jean Muzungu, Papa de Jean-Claude. Papa Timothée Kimbinda est titulaire de la deuxième et Papa Donatien Mabana de la troisième. Tous des enseignants expérimentés avec plus de dix ans Un poste scolaire bien achalandé. Je découvre mon nom de famille ce jour-là écrit en caractères d’imprimerie sur mon précieux ardoise qui me servira pour toutes les activités. Je commence à déchiffrer m- a- ma; b- e- be, etc. Les premiers notions des chiffres arithmétique  ainsi que le cours de religion. Mfumu eto wuntete nani? Etc. Ma vie se règlera aubain de la cloche. Papa Jean  était chevronné dans ce domaine. Et jusqu‘à ce jour. Je me retrouve à Kenge depuis deus semaines pour des enseignements à l‘ISP Kenge. Né au sein d‘une école, le passé toute ma vie à l’école. L‘école de la vie ne finit jamais, dit-on. Ce premier jour d’école reste gravé dans ma mémoire, et me suivra jusqu‘au dernier soupir. De l’écolier à l‘enseignant en passant par le métier sacerdotal, j‘ai toujours foulé le sol scolaire. Soixante ans plus tard, je ronge pieds et chaussures sur les planchers des classes. Élève à Mutoni, Makiosi, Kenge, Kimbau, Kalonda. Étudiant à Mayidi, Rome, Staufen, Londres. Enseignant à Kalonda, Masamuna, Katende, Kenge, Berlin, Cave Hill, Groningue, Dakar, etc. Tout cela part de la première semaine de septembre 1963. Gloire et louange à l‘Eternel qui m‘a protégé et garde en vue jusqu’à ce jour! Merci à mes parents et formateurs. Merci à mes compagnons d’école à tous les niveaux de l’école. Gloire à Dieu. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire