30 nov. 2023

Adieu Heinz Kissinger (1923-2023)

29 novembre 2023. Réaction à chaud. Henry Kissinger, le tout-puissant secrétaire d'état américain vient de tirer sa révérence à 100 ans. Oui 100 ans d'une vie très active, pleine de succès mais aussi de controverses. Cet homme réputé très brillant a marqué notre enfance. Mes condisciples et moi suivions ses paroles et gestes avec une avidité inouïe. Il incarnait pour nous le génie politique par excellence au point d'éclipser ses présidents et d'autres super-puissants du monde. L'obtention du Prix Nobel de la paix - mérite ou noun selon qu'on est son partisan ou son adversaire - constitue une distinction qui montre la dimension planétaire de ce maître en diplomatie. Je ne crois pas qu'il y ait jamais eu au 20e siècle un diplomate plus impressionnant que cet homme. Parole de littéraire. Un modèle. Un inspirateur imbattable dont l'influence sur le monde a été considérable. Pendant très longtemps j'étais son fervent admirateur jusqu'au jour où j'ai découvert l'existence de son fameux rapport sur l'ordre du monde. Le Kissinger Report, disponible en ligne, date de 1974.  Un travail cynique qui met les intérêts des États-Unis et des Occidentaux au-dessus pour une main-miss sur le monde tout en prônant l'élimination physique des populations inutiles (les races inférieures étant visées en premier). .J'ai perdu depuis ce jour-là l'appréciation grandiose dont il a joui chez moi pendant plus d'une trentaine d'années. Du héros incontesté au raciste froid et sans cœur, le piédestal a basculé dans ma conscience. Et même encore, quelques séquelles d'admiration sont restées malgré ma témérité de le bannir de mon esprit. Excellent analyste, Kissinger n'a fait que servir son pays. Je lui dis toutefois merci pour m'avoir édifié pendant une grande partie de ma vie. Il ne me revient pas de le juger, que son âme repose en paix. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire