23 nov. 2023

Docteur honoris causa

Depuis que le président Félix-Antoine Tshisekedi a été promu docteur honoris causa par l'Unikin, des gens me/se posent la question de savoir de quoi il s'agit au juste. Je crois que, dans ma position d'ancien directeur des études postgraduées (graduate studies), je suis bien placé pour répondre à cette question. Un doctorat universitaire comporte des formalités liées à un dépôt et à la défense d'une thèse académique; cette thèse constitue une étude originale qui marque un avancement dans ledit domaine de recherche. Un doctorat honoris causa par contre est une distinction octroyée par un institut universitaire pour honorer un individu qui a accompli des actions d'une valeur remarquable. 

Une sorte de prix accordé pour reconnaître les mérites du récipiendaire. Lors des processions académiques, le Dr hc a le privilège de siéger, en toge ou costume officiel, parmi les docteurs de l'université qui lui octroie la distinction. Le confèrement de ce titre est l'aboutissement d'un ensemble de démarches qui varient selon l'institut décernante, mais dont la finalité demeure identique: concéder un une personne non liéé à l'institut des privilèges spéciaux, l'élever à la distinction d'excellence selon les règles qui régissent l'institut. Et à ce titre, l'institut l'adopte, le considère comme un membre, sinon son représentant aux yeux du monde entier. Les collègues de l'Unikin, ce faisant, couronnent les accomplissements du président congolais. Je me souviens que le président Mobutu en a reçu un de l'université de Harvard, la première fois que d'ailleurs j'entendais parler et de ce doctorat et de cette université. Je ne saurais dire en quelle année, la seule chose sûre est que j'étais au petit séminaire de Kalonda.

A l'Université des West Indies par exemple, c'est sur proposition d'au moins deux professeurs ou administratifs auprès du bureau du Vice-Chancelier qui, lors du Conseil de Nomination de l'Université, en décidera. Un dossier contenant le CV du récipiendaire ainsi que diverses recommandations est requis: il est déposé par une faculté auprès du comité du nomination du campus des défenseurs de la cause avant d'être transmis, après approbation, auprès de l'Université. Bref, entre Département, Faculté, Comité de nomination du campus, Comité de nomination de l'Université, cette démarche peut prendre une année ou plus avant d'aboutir. La sélection est rigoureuse car elle engage l'intégrité de l'université. C'est un contrat de prestige gagnant-gagnant entre l'université et le récipiendaire qui peut être une personne du sport, des affaires, des sciences, des arts, de la politique ou du monde social. Un individu (même déjà docteur à thèse) peut obtenir autant de doctorats honoris causa que possible de différents instituts académiques.     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire