Un monsieur rencontré par hasard dans un aéroport m'a surpris en parlant d'esclavage moderne au lieu de parler d'esclavage tout court. Les formes de l'esclavage sont fondamentalement les mêmes quels que soient les temps historiques. C'est le complexe de supériorité ou d'infériorité qui justifie que le plus fort impose sa loi au plus faible. L'inférieur sert le supérieur. Cette hiérarchisation de la société a créé les castes et les classes sociales. Le roi s'impose à tous parce qu'il est un être qui se place au-dessus de la loi quoique la société lui concède seulement quelques droits limités ou étendus. Monarchie constitutionnelle ou et parlementaire, des astuces pour camoufler la puissance imparable du roi. En fait, les chefs de l'état jouissent du même principe régalien dans les territoires qu'ils président. Moderne ou traditionnel, l'esclavage obéit aux mêmes principes de sujetion de l'autre à sa puissance. Le Blanc exploite le Noir et ses richesses; le Noir va chercher l'eldorado chez le Blanc, modèle du développement tel que défini par les agences gouverneentales ou onusiennes. Entre le Noir, au bas de l'échelle sociale, et le Blanc au sommet de cette même échelle, se situent les autres races intermédiaires. Comme quoi le plus fort exploite le plus faible. Ce n'est pas aujourd'hui ni demain que cela changera. La dialectique du maitre - esclave jadis attribuée à ou soutenu par Hegel est une réalité. Elle fonctionne de tout temps comme l'explication la plus rationnelle de l'inégalité humaine. La conviction que les hommes sont inégaux fait partie des stéréotypes indécrottablez de l'esprit humain. Tous les hommes ne sont pas égaux; la réalité le démontre. Que tous les hommes soient égaux relève de la naïveté. Tout ce que le monde endure en termes de guerre, de conquête, d'invasion, de migration ou même de simple mutation professionnelle relève de cette dynamique.
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