11 nov. 2023

Deux événements mémorables

Peut-être oubliés par certains pour ne les avoir pas vécus, ces événements demeurent en moi, dans mes souvenirs. 

Kenge, 12 novembre 1972. Le premier, il y a 51 ans, c'était l'ordination sacerdotale de l'abbé Kapende Swa Yamfu à Kenge, par Mgr François Hoenen. Le première ordination à laquelle j'assistai de ma vie. J'ai déjà plusieurs fois évoqué cet évenement dans ce blog. J'ai vu Kapsy à la Procure de Kenge en septembre 23. Sa santé a sérieusement décliné. Devenu totalement dépendant, Kapendson qui nous a tant fait rêver, passe difficilement ses vieux jours. Agé de 77 ans, il mérite une attention particulière de la part de ceux et celles qu'il a formés spirituellement et humainement. Ses prédications légendaires, sa tenue impéccable, son sens du verbe poétique spécialement pour moi littéraire, son intégrité lui ont valu l'estime et l'appréciation de nous tous. Quel grand humoriste Mr M'Khetu Toma Ku Nzo M'Kwenu Nsinga N'situ! Très peu se souviennent sans aucun doute de ce sobriquet pamphlétaire auquel lui répondait M'Tukidi Mayanda. Cela se passait entre 82 et 87. Que des souvenirs! Smile awhile Mbuta Mutu en ce jour béni!

Kalonda, 12 novembre 1978. Le second, il y a 45 ans, l'ouverture officielle du grand séminaire St Augustin de Kalonda, par Mgr Lubaki, alors évêque co-adjuteur de Matadi et président de la CEPKIN. Nous sommes en 78. Faustin Mampuya et moi venons de commencer notre régence au petit séminaire de Kalonda. Dans un esprit de proximité, les évêques du Bandundu - menés il faut le souligner par Mgr M'Sanda -  ont décidé de créer ce philosophat, rompant ainsi la tradition d'envoyer des séminaristes du Bandundu à Mayidi. On nota l'absence de plusieurs évêques... Soit! La maison régionale déplacée à Ngondi et l'ancien juvénat SVD constituèrent le premier site d'installation en attendant que le petit séminaire ne vide progressivement les lieux les années suivantes. Les abbés Dosithée Ndoyi (+) et Jean-Valère Mbuluku furent les pionniers de cette aventure historique qui continue jusqu'à ce jour. Missionnaires SVD, formateurs des petit et grand séminaires partagèrent cet espace commun dans une convivialité remarquable. Cette pépinière a formé quelques centaines de prêtres et autres intellectuels en activité au pays et dans le monde. Il serait souhaitable qu'un historien de l'église retrace les débuts de ce grand et retrace la contribution de Kalonda à l'édification de l'église.

Les deux événements sont liés étant donné que l'abbé Charles Kapende était le directeur du petit séminaire alors que s'érigeait le grand sur le même site. Félicitations à l'abbé Kapende pour ses 51 ans de sacerdoce. Rendons grâce au Seigneur pour les 45 années d'existence du grand séminaire de Kalonda. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire