27 nov. 2023

Oubli ou omission

Il y a des erreurs qui se commettent dans la vie qui s'expliquent par l'oubli ou par l'omission. L'oubli est inconscient, mais pas l'omission. L'omission peut être conçue comme un oubli conscient. C'est une décision que l'on prend d'oublier ou d'annuler un élément. La semaine passée, contrairement à mes habitudes, j'ai omis de parler d'écrire sur des thèmes qui me tiennent à coeur, surtout en ce qui concerne les méandres politiques actuels. J'avais une opinion tranchée sur les candidats à la présidence de la RDC, mais je me suis retenu de l'exposer. J'ai failli céder à la tentation de la publier n'eût-été la vertu de la patience. "Patience et longueur de temps / font plus que force ni que rage", nous rappellent deux vers octosyllabiques de Lafontaine. Ni oubli ni omission: seulement patience. Ne sois pas pressé, jamais pressé, tu verras. La vérité des urnes est au bout du tunnel. Observe, observe, observe encore. Analyse littéraire, dira le critique. Parole de ma Muse oubliée.   

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire