17 janv. 2024

Héroïsme

L'héroisme comme les autres distinctions nationales (drapeau, devise, etc.) relève du mythe fondateur d'une nation. Il est formaté sur l'imaginaire du peuple, d'une race, d'un groupe humain. C'est donc absolument relatif. L'opinion se cristalise sur un humain à qui sont attribués des pouvoirs extraordinaires ou surhumains et qui incarne la grandeur, l'excellence et l'honneur. Pour preuve, les effigies de certains héros nationaux sont déboulonnées aussitôt qu'il arrive un changement de régime. Le mythe intervient comme clé d'interprétation parce que l'on y croit sans forcément en avoir une preuve rationnelle. On y a foi, on ne le discute pas. Il fait partie des vérités communément acquises et acceptées. Il formate l'imaginaire de la vie communautaire. Parole de mythologue. 

Joseph-Désiré Mobutu est aujourd'hui présenté comme un dictateur sanguinaire et criminel. En son temps les voix étaient muselées, la radio et la télévision le qualifiaient de guide de la nation, de timonier de la révolution, etc.. On dansait, on chantait, on écrivait des louanges à son honneur. L'Udemo croit encore aujourd'hui en son nationalisme. Certains de ceux qui ont régné avec lui sont encore actifs comme collaborateurs de tous les régimes qui l'ont suivi. Certains opposants de jadis sont encore actifs et roulent pour le régime actuel. Laurent Désiré Kabila a pris le pouvoir avec l'appui des Rwandais, qui l'ont tué dès qu'il a osé les affronter de front en les expulsant. Le voilà proclamé héros national à côté de Patrice E. Lumumba. Il aurait pourtant signé le sinistre accord de Lemhera. Un monument a été érigé à la gloire de Joseph Kasavubu, jadis présenté comme chef d'un regime des ténèbres, qui n'aurait pas su vaincre les rébellions. Joseph Kabila vilipendé comme non-national est aujourd'hui adulé pour sa gestion rigoureuse alors même qu'on l'accuse de rouler pour le Tutsi Power. L'opposant Etienne Tshisekedi est proclamé père de la démocratie congolaise. Félix-Antoine Tshisekedi qui prête serment dans trois jours pour son second mandat "serait" le meilleur président que la RDC ait jamais connu. Toutes ces figures historiques participent pourtant du même héroisme national congolais. Mythe du héros national.  

Ma réflexion est simplement théorique et mythologique, elle n'attaque aucun individu particulier. Je souligne seulement que la perception émise sur un individu varie suivant le temps et l'espace. Les dates du 14 octobre et du 24 novembre ont disparu du calendrier annuel congolais. J'ai connu des personnes qui remettaient en question l'héroisme de Mr Lumumba. L'unanimité n'est jamais là, mais c'est le discours dominant qui impose la perception des individus et la valeur de leurs actions. Celui qui est présenté comme traitre aujourd'hui peut devenir héros demain, et vice-versa. Seule la raison dominante l'impose. Tout est dans l'imaginaire collectif, rien de plus. L'héroïsme est une distinction attribuée à un individu pour son être et son action. Combien de personnes se sont sacrifiées au prix de leur sang pour ce pays mais dont les noms ne sont/seront jamais mentionnés? Nul n'est éternel. Le faiseur des rois comme qui dirait les a simplement ignorées. Tout cela est relatif, et peut changer un jour; et j'en suis sûr cela changera. Parole de mythologue.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire