16 janv. 2024

Papa Frédéric ad aeternitatem

16 janvier 2001-24. Voilà 23 ans que mon oncle bien aimé Frédéric Kayolo Mbombi Bunda Manzodi est entré dans la félicité éternelle. J'étais à Berlin. La nouvelle du décès m'a percuté comme un coup de massue sur la tête. Une mort brusque car nous n'avions pas appris qu'il était malade. Les bruits sont allés dans tous les sens. On a parlé d'empoisonnement. Des noms étaient avancés. Je détiens jalousement dans mes archives une lettre de Maman Veronique qui détaillait ses derniers instants de vie. Dans la même période, Mgr Dieudonnė M'Sanda alors émérite m'a également adressé un message émouvant de condoléances. Dieu a donné, Dieu a repris. Loué soit son nom. 

Je garde de Papa Frédéric pour lequel j'ai été le premier fils un amour indéfectible. Enfant, je lui ressemblais fort, il était même mon modèle. Papa Fwetedika a été pour moi plus qu'un oncle paternel. En plus d'être mon directeur d'école en 3e primaire, c'est lui qui m'a en réalité envoyé au petit séminaire. Dans une lettre dactylographiée - la toute première que je reçus de mon vivant - il suggérait que j'aille soit au petit séminaire soit au collège St Paul à Bandundu. J'ai préféré le séminaire. En plus, il a payé les frais d'internat de mes deux premières années concurremment avec Papa Donatien. Un privilège unique, vécu par aucun autre enfant de mes pères.. L'entente était parfaite au sujet de ma formation. Le reste est connu de tous et des lecteurs de ce blog. Même après deux décennies notre amour demeure solide et constant. 

Repose en paix Papa auprès du Seigneur dans son Royaume. Tu restes à jamais dans nos cœurs. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire