"Claver,
En lisant tes réflexions sur le Rwanda, que tu n'as pas achevées, j'en suis arrivé à m'interroger sur notre identité congolaise. On dirait que nous sommes maudits. Voilà plus de 60 ans depuis nous avons accédé à l'indépendance. Nous n'avons jamais vraiment connu la paix ni la prospérité économique, ni la stabilité politique encore moins la jouissance des richesses dont regorgent notre sol et notre sous-sol. De quoi se demander si nous ne sommes pas maudits.
Sommes-nous maudits, nous Congolais? On nous dit que notre pays est un scandale géologique, mais nous sommes parmi les plus pauvres de la planète. Notre terre est occupée par le Rwanda, nous sommes incapables de la défendre ni de chasser les envahisseurs. Les Rwandais nous tuent par centaines et par milliers, cependant nos 10 millions des morts ne sont pas reconnus par la communauté dite internationale muselée par le puissant lobby rwandais. Le genocide de 800 000 Tutsi est universellement reconnu alors que les millions de victimes congolaises sont ignorées. Notre voix ne se fait pas entendre. Seul Mobutu l'a fait entendre en son temps dans le contexte de la guerre froide. Laurent-Désiré Kabila a conquis le pouvoir avec la complicité des Rwandais, Ougandais, Burundais, rendant les frontières poreuses aux attaques étrangères. Tué par ses anciens partenaires, il fut remplacé par son "propre" fils qui ne trouva pas mieux que d'arrêter le procès judiciaire intenté contre les assassins de "son" père. Joseph Kabila a nommé plus de 25 généraux de la seule ethnie tutsi, renforçant ainsi l'hégémonie tutsi sur l'armée congolaise. Allez-y comprendre. De l'AFDL au M23, la trajectoire d'occupation du territoire congolais est identique. Bunagana, Rutshuru, Masisi, sont occupés, les combats continuent sans répit. Les populations sont déplacées de leurs terres natales. Y reviendront-elles jamais? Le monde entier regarde silencieux, mais soutient les envahisseurs et les pilleurs des richesses au nez des Congolais, certains complices prêts à trahir leur pays au profit des sociétés multinationales. Seuls les Congolais ne voient pas que leur pays est balkanisé, rendu ingouvernable, morcelé par des groupes rebelles.
Nous seuls, Congolais, ne percevons pas le danger que court notre pays. Des élections présidentielles et législatives organisées à la congolaise ont donné des résultats à l'image de la corruption qui sévit au pays. L'argent a circulé à tous les niveaux. La constitution sera bientôt changée pour assouvir des ambitions de s'éterniser au pouvoir. Toutes les institutions sont tribalisées sous le couvert de l'Union sacrée, Pendant que ça brûle à l'est, à Kinshasa les députés et sénateurs débattent de leurs juteux salaires et voitures de luxe, le gouvernement formé privilégie le grand Kasai avec 31 ministres sur 54 alors que d'autres provinces ne sont pas représentées. De quel pays parlez-vous? Comment peut-on, sur cette base d'inégalité notoire, reconstruire ledit pays et y assurer un développement durable? Des sommes colossales sont détournées, et les détourneurs récompensés pour leurs crimes sans qu'aucune protestation ne se fasse entendre. L'impunité est devenue une réalité. Des personnes de nationalité douteuse ou étrangère se retrouvent à la tête de nos institutions nationales. On ne sait finalement pas qui est qui. Le pays est dans un état de délabrement lamentable. Injustices, trahisons, népotisme, trafics d'influences, détournements scandaleux, gabegies, pillages des biens communs, ventes illégales des terres ou carrés miniers, autant des fléaux qui minent l'avenir de la RDC. Sommes-nous maudits, nous Congolais?
J'entends souvent dire que le premier ennemi du Congolais, c'est le Congolais lui-même. Le Congolais n'aime pas son pays. Il est prêt à le trahir pour quelques miettes ou milliers de dollars. Il est plus prompt à servir l'étranger que sa propre sœur ou son propre frère congolais qu'il n'aime pas. Naïf et manipulable à souhait, le Congolais s'intéresse plus à la bière, à la musique, à la prière et aux jouissances charnelles. Tu les lui offres, tu l'as sous contrôle pieds et mains liés. Il passe énormément du temps à son église du réveil, croyant dur comme fer aux prophéties farfelues de ses pasteurs-charlatans, créateurs de rêves insolites. Superficiel et immature, il s'occupe des frivolités mondaines, oubliant que Dieu lui a offert une terre immensément riche et généreuse. Complètement inconscient et irresponsable, il la dilapide au lieu de la gérer pour la léguer à sa postérité. Désormais, Chinois, Indiens, Libanais, Juifs, Occidentaux par l'entremise de leurs multinationales prédatrices, pillent et exploitent impunément toutes les ressources minières, avec la collaboration des Congolais eux-mêmes. Et le Rwanda comme une "vermine" sert de plaque tournante pour la commercialisation de ces matières premières et pour la déstabilisation de la RDC. Telle est la triste réalité sur le terrain. On nous tue, on nous arrache le pays. On nous tue, on exploite nos ressources. Sommes-nous maudits, nous Congolais?
Aurais-tu, toi littéraire, des pistes de réponse à cette question? Je suis très curieux de lire ta réaction."
Le pourfendeur
(Whatsapp du 7 juin, 17h30)
Ma réaction: "Je vais y réfléchir, mais je ne promets rien."